Menu
A+ A A-

Le brut finit en baisse à New York, le marché déçu par la Fed

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont fini en baisse à New York mercredi, plombés par la hausse aussi forte qu'inattendue des stocks de pétrole aux Etats-Unis, les investisseurs étant également déçus que la Réserve fédérale n'ait pas annoncé un nouveau plan d'assouplissement monétaire.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet, dont c'était le dernier jour de cotation, a lâché 2,23 dollars à 81,80 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE), a fini à 92,69 dollars, en baisse de 3,07 dollars par rapport à la clôture de mardi. Il a glissé vers 15H40 GMT à 92,38 dollars, un niveau plus vu depuis le 7 janvier 2011.

En spéculant sur la réunion de la Fed, "le marché a été un peu trop enthousiaste ces derniers jours et (...) le pétrole est maintenant dans une tendance à la baisse", a souligné Rich Ilczyszyn, analyste chez iiTrader.com.

"On voit de lourdes ventes (car) le marché espérait une nouvelle mesure d'assouplissement monétaire", a ajouté Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

La Réserve fédérale a seulement annoncé une prolongation jusqu'à la fin de l'année de son "opération Twist", lancée en octobre, alors que certains investisseurs attendaient des injections de liquidités dans l'économie.

Celles-ci ont pour effet de stimuler les investissements dans les matières premières, mais aussi de diluer la valeur du dollar, ce qui rend plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

L'absence d'une telle annonce "force à revenir à la réalité", a résumé M. Ilczyszyn, pointant du doigt les hausses enregistrées par le baril depuis trois semaines, exagérées selon lui.

L'espoir était grand, d'autant plus avec "les données économiques qui continuent de montrer des signes de faiblesse aux Etats-Unis, les bouleversements en Europe et l'Opep qui continue à pomper dans un marché mondial excédentaire", a résumé Phil Flynn, de Price Future Group.

Les cours du baril ont par ailleurs nettement accéléré leur baisse après la publication des chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE). Ce relevé a fait état d'une augmentation surprise qui traduit "combien les Etats-Unis ont une offre excédentaire de pétrole" dans un contexte "de grande vulnérabilité à la situation en Europe", a déclaré M. Smith.

Selon le DoE, les stocks de brut aux Etats-Unis ont gonflé de 2,9 millions de barils lors de la semaine achevée le 15 juin, alors que les analystes tablaient à l'inverse sur un recul de 1,0 million de barils.

Les stocks de brut avaient légèrement décru lors des deux précédentes semaines, après deux mois de hausse qui les avaient vus atteindre fin mai un niveau record en 22 ans.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont quant à eux augmenté de 1,2 million de barils, un peu plus qu'attendu, et les stocks d'essence, très surveillés avant la période estivale des grands déplacements en voiture, ont gagné 900'000 barils, une hausse deux fois plus forte que prévu.

Or, a estimé Matt Smith, le début de la saison estivale n'y changera rien: elle "n'affectera pas le marché car de manière générale, la demande n'est pas là".

rp



(AWP / 21.06.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en baisse à New York, le marché déçu par la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    vendredi 12 avril 2024 à 12:47

    Le pétrole soutenu par le risque géopolitique, le marché scr…

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le conflit...

    vendredi 12 avril 2024 à 11:21

    La croissance de la demande de pétrole continue de "s'e…

    Paris: L'appétit du monde pour le pétrole "continue de s'essouffler" sous l'effet de l'électrification du parc automobile et de la fin du...

    jeudi 11 avril 2024 à 16:10

    L'Opep maintient ses prévisions de progression de la demande…

    Vienne: L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans...

    jeudi 11 avril 2024 à 15:00

    Le pétrole oscille, entre le risque géopolitique et les stoc…

    New York: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, pris entre les feux croisés de facteurs baissiers, comme la hausse des stocks hebdomadaires...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite