Menu
A+ A A-

Le brut grimpe à Londres, soutenu par l'Egypte, mais recule à New-York

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole grimpaient jeudi en cours d'échanges européens à Londres, toujours soutenus par les tensions en Egypte, mais reculaient à New York, alors que s'accentuait l'écart historique, de plus de 15 dollars, entre les deux cours de référence.

Vers 11h00 GMT (12h00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars s'échangeait à 102,73 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 91 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Il est monté vers 10h00 jusqu'à 102,88 dollars, son plus haut niveau depuis plus d'une semaine.

En revanche, dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 15 cents à 86,56 dollars, après avoir longuement oscillé autour de l'équilibre.

Le cours du Brent continuait d'être soutenu par les inquiétudes sur le mouvement de contestation en Egypte, où les tensions restent vives, le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit ayant prévenu mercredi que l'armée interviendrait "en cas de chaos pour reprendre les choses en main".

Le baril coté à Londres bénéficiait par ailleurs du relèvement par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) de sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2010 et 2011, notamment en raison d'une consommation chinoise record.

Notant l'impact des troubles égyptiens dans la récente hausse des cours, l'AIE a par ailleurs remarqué, dans son rapport mensuel publié jeudi, que "s'il n'y avait pas d'évidence d'une menace direct pour le trafic (pétrolier) via le Canal de Suez, la situation met en lumière les préoccupations du marché sur une possible perturbation" de l'acheminement de brut.

Le marché londonien, plus fondamentalement, était également porté par des tensions sur la production pétrolière en mer du Nord, observaient les analystes de la société viennoise JBC Energy.

L'offre des champs pétrolier de mer du Nord servant au calcul du prix de l'indice londonien "devrait connaître en mars une baisse mensuelle de 7%", notaient-ils, tout en estimant que "ce seul facteur est difficilement suffisant pour justifier à lui seul la solidité" du prix du Brent.

La différence entre le Brent et le WTI échangé à New York, qui atteignait jeudi un niveau sans précédent de presque 16 dollars, "commence à devenir tout simplement absurde", estimait JBC Energy.

Le WTI pâtit sévèrement de l'engorgement des stocks du terminal de Cushing (Oklahoma, sud), principal centre de stockage des Etats-Unis, où est conservé le brut pompé dans l'ouest du Texas (WTI) qui sert de référence sur le marché new-yorkais.

Les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), qui a fait état mercredi d'une nouvelle hausse marquée des stocks de brut aux Etats-Unis, pour la quatrième semaine consécutive, "ne pouvait être que négativement accueillie" par le marché américain, relevait JBC Energy.

Mais l'écart de 15 dollars entre les deux prix de référence "ne peut pas uniquement s'expliquer par le haut niveau des stocks pétroliers américains", tempéraient les analystes de Commerzbank.

"Certains opérateurs avaient misé sur une réduction de l'écart entre Brent et WTI, et se voient maintenant contraints de fermer leurs positions pour limiter leurs pertes", ce qui accroît le phénomène, expliquaient-ils.

cha

(AWP/10 février 2011 12h38)

Commenter Le brut grimpe à Londres, soutenu par l'Egypte, mais recule à New-York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite