Menu
A+ A A-

Asie: en hausse, après le plan d'aide à l'Espagne (86,21 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole se redressaient lundi matin en Asie, après l'annonce de l'aide européenne accordée aux banques espagnoles, un sauvetage de cent milliards d'euros au maximum qui accorde un peu de répit à l'Espagne.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet gagnait 2,11 dollars US à 86,21 USD, dans les échanges matinaux. Le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance s'appréciait de 2,66 USD à 102,13 USD.

"Les informations du week-end sur le renflouage des banques espagnoles par la zone euro et sur la détente de l'inflation chinoise (...) ont donné un vrai coup de fouet" au marché, a déclaré Justin Harper, analyste chez IG Markets Singapore.

"Les prix du pétrole ont affiché leur hausse la plus forte depuis cinq mois, après avoir été affaiblis par les malheurs de la zone euro, un accroissement de l'offre, une augmentation des stocks et les menaces d'un affaiblissement de la demande mondiale", a-t-il ajouté dans une note.

Les 17 ministres de la zone euro ont conclu samedi lors d'une réunion téléphonique un accord qui a pour but d'assainir les banques espagnoles, asphyxiées par leur exposition au secteur immobilier. Fin 2011, elles affichaient 184 milliards d'euros de crédits problématiques, notamment des prêts risquant de ne pas être remboursés.

Le prêt européen pourra atteindre cent milliards d'euros et sera injecté dans le fonds public espagnol d'aide au secteur bancaire (Frob), qui attribuera ensuite cet argent aux banques qui le demandent.

"Je suis très satisfait, je crois que nous avons franchi une étape décisive", a déclaré dimanche Mariano Rajoy, le chef du gouvernement conservateur, très critiqué pour son silence samedi, au moment où se nouait l'accord entre l'Espagne et ses partenaires de la zone euro.

Quant à la Chine, elle a annoncé samedi une inflation ralentie pour mai, à 3% sur un an, contre 3,4% en avril et 3,6% en mars. Le chiffre de mai est le plus bas depuis juin 2010.

Pour la semaine à venir, outre l'Espagne, le marché pétrolier aura les yeux fixés sur la Grèce, où se déroule dimanche un scrutin crucial pour le maintien du pays dans la zone euro, soulignent les analystes.

"La crise en Espagne, et les perspectives de sortie de la Grèce de la zone euro après les élections du 17 juin vont cette semaine dominer" le marché, selon les analystes du cabinet de consultants Phillip Futures.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet avait cédé 72 cents par rapport à la clôture de jeudi, à 84,10 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet avait fini à 99,47 dollars sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, en baisse de 46 cents.

mm



(AWP / 11.06.2012 06h30)


Commenter Asie: en hausse, après le plan d'aide à l'Espagne (86,21 USD)



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Espagnole Repsol

    Repsol a vu son bénéfice annuel reculer

    jeudi 22 février 2024

    Madrid: Le géant espagnol de l'énergie Repsol a vu ses profits chuter de 25% en 2023, en raison de la volatilité des prix du pétrole et des nombreux investissements réalisés pour diversifier les activités de l'entreprise, qui souhaite se décarboner.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Repsol

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite