Menu
A+ A A-

Asie: en hausse (84,78 USD) après les consultations du G7

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en hausse mercredi en Asie après l'engagement des Européens à apporter une réponse "rapide" à la crise, également soutenus par une baisse des réserves de brut aux Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet s'appréciait de 49 cents, à 84,78 dollars US, dans les échanges matinaux. Le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance progressait de 42 cents à 99,26 USD.

"Il y a eu une correction des prix du pétrole après les discussions du G7 qui apportent un peu de répit à la morosité générée par la crise de la dette en zone euro", a relevé Justin Harper, analyste chez IG Markets à Singapour.

"Une baisse des réserves de pétrole américaines a également porté le marché", a-t-il ajouté.

Selon le ministre japonais des Finances Jun Azumi, les Européens ont promis de répondre "rapidement" à la crise lors d'une conférence téléphonique des ministres du G7 (Etats-Unis, Japon, Canada, Allemagne, France, Royaume-Uni et Italie) et les 7 sont "parvenus à un diagnostic commun sur la crise" de la zone euro.

L'Europe reste au centre des préoccupations des marchés avec une économie atone, le risque d'une sortie de la Grèce de la zone euro et des craintes pour le système bancaire et les finances publiques de l'Espagne.

Les opérateurs attendent des mesures des banques centrales à l'occasion de la réunion de la Banque centrale européenne mercredi et de l'allocution du patron de la Réserve fédérale (Fed) Ben Bernanke jeudi, avec les cours du dollar et l'activité économique américaine en ligne de mire.

Le dollar n'a cessé de se renchérir ces dernières semaines, sous l'effet du désintérêt pour l'euro. Or un renforcement du billet vert pénalise les acheteurs munis d'autres devises, les barils étant libellés en dollars.

Les prix du pétrole ont également reculé sous l'effet du ralentissement prolongé de l'activité aux Etats-Unis et d'un fléchissement de la croissance en Chine, les deux plus gros consommateurs de brut au monde.

Une diminution des réserves de brut aux Etats-Unis, indice d'un regain de la demande, encourageait le marché mercredi, les dernières données de l'Institut du Pétrole Américain (API) faisant état d'une baisse d'1,8 million de barils la semaine dernière.

Mardi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet a gagné 31 cents par rapport à la clôture de lundi, à 84,29 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent a fini stable à 98,84 dollars, en recul de 1 cent par rapport à la clôture de la veille.

ds



(AWP / 06.06.2012 06h30)


Commenter Asie: en hausse (84,78 USD) après les consultations du G7



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite