Menu
A+ A A-

New York: le brut ouvre en baisse et tente une stabilisation

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole évoluaient en petite baisse lundi à New York, tentant une stabilisation après le recul sévère des derniers jours dans un contexte de ralentissement économique mondial.

Vers 13H20 GMT (15H20 HEC), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet perdait 8 cents par rapport à la clôture de vendredi, à 83,15 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 97,38 dollars, en baisse de 1,05 dollar par rapport à la clôture de la vendredi.

Les cours avaient perdu 3,30 dollars vendredi à New York et selon John Kilduff, d'Again Capital, "le marché cherche à se stabiliser" après une chute de quelque 25 dollars en un mois.

"Nombres de participants avaient anticipé qu'un plancher serait atteint à 90 dollars le baril et ont ainsi été pris au dépourvu", a commenté Commerzbank, expliquant que le recul supplémentaire montrait que des fonds spéculatifs s'étaient retirés du marché.

Les prix continuent à reculer sur "les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis qui ont envoyé un mauvais signal" vendredi, a fait valoir M. Kilduff. Le taux de chômage est remonté en mai, pour s'établir à 8,2%, alors que les embauches progressaient à leur rythme le plus faible en douze mois.

"La faiblesse des données économiques après le déluge de vendredi (...) a encore plus découragé le marché pétrolier", a ajouté Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

De manière générale, le marché est plombé par le net renchérissement du dollar, dont le statut de valeur refuge était renforcé par les déboires de la zone euro.

"De mauvaises statistiques économiques aux Etats-Unis et en Chine, ainsi que la crise de la dette souveraine en zone euro entraînent une appréciation du dollar et mettent de fait le marché des matières premières sous pression", a écrit Commerzbank.

En plus de la situation en Europe, "les craintes d'un ralentissement en Chine (deuxième consommateur mondial de brut) restent très présentes, avec des chiffres sur la production non-manufacturière inférieurs aux attentes", a souligné M. Smith.

mm



(AWP / 04.06.2012 15h53)


Commenter New York: le brut ouvre en baisse et tente une stabilisation



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite