Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York et tente un rebond

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en hausse jeudi à New York, portés par le dossier iranien et des statistiques conformes aux attentes aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet avançait de 1,18 dollar à 91,08 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) vers 13H30 GMT/15h30 HEC, rebondissant après avoir atteint mercredi un plus bas depuis le 21 octobre.

Les investisseurs suivaient la réunion de Bagdad réunissant l'Iran et les pays du groupe 5+1 (membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies: Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne).

Les négociations ont été prolongées à jeudi mais connaissaient un blocage. Selon une source diplomatique occidentale, cela vient du fait que l'Iran demande à ce que lui soit reconnue la possibilité d'enrichir de l'uranium, ce que refusent les 5+1. A la mi-journée, cette même source tablait sur le fait qu'il n'y aurait pas d'accord à Bagdad mais une entente pour de nouvelles négociations.

"Une certaine incertitude se dégage de cette rencontre et si nous constations des tensions, les cours grimperaient en flèche", a commenté Rich Ilczyszyn, de iiTrader.com

De même, Phyl Flynn, de PFG Best, a avancé que "le pétrole devrait rebondir, surtout s'il s'avère que ces discussions échouent", d'autant plus que l'or noir "a sans doute atteint le bas de la fourchette actuelle des cours".

Aux Etats-Unis, les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage "ont été conformes aux attentes du marché", a dit M. Ilczyszyn, minimisant l'impact de ces chiffres sur les cours.

Les nouvelles inscriptions au chômage ont baissé aux Etats-Unis avec 370.000 demandes d'allocations déposées dans le pays du 13 au 19 mai, soit 0,5% de moins que la semaine précédente.

Les commandes de biens durables ont quant à elles rebondi aux Etats-Unis en avril, augmentant de 0,2% par rapport au mois précédent, contre 0,3% attendu. Et selon la nouvelle estimation du gouvernement, les commandes de biens durables ont chuté de 3,7% en mars, soit moins que les 4,0% annoncés début mai.

Ce dernier indicateur "a montré une croissance du secteur industriel, ce qui a dopé le brut", a souligné Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

rp



(AWP / 24.05.2012 15h46)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York et tente un rebond



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite