Logo

Le brut poursuit sa reprise en Asie, en attendant l'Iran (92,63 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les prix du pétrole poursuivaient mardi matin leur rebond sur le marché asiatique, à la veille de négociations cruciales entre l'Iran et les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien controversé.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin prenait 6 cents à 92,63 dollars US dans les échanges matinaux, pour le dernier jour de transaction sur cette échéance. Le baril de Brent de la mer du Nord échéance juillet gagnait 9 cents à 108,90 USD.

Les courtiers achètent du pétrole avant la réunion entre Téhéran et le groupe des 5+1 à Bagdad mercredi, où de nouvelles sanctions contre l'Iran pourraient être discutées, a indiqué Nick Trevethan, analyste chez ANZ Research à Singapour.

Le groupe 5+1 comprend les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU: Etats-Unis, Russie, Chine, France, et Grande-Bretagne, plus l'Allemagne.

L'Iran est le point central du marché en ce moment, a ajouté l'analyste.

Une première série de pourparlers s'était tenue le 14 avril à Istanbul.

Les 5+1 et l'Agence internationale de l'Energie atomique s'inquiètent notamment de l'enrichissement d'uranium qui peut permettre la fabrication d'une bombe atomique, alors que Téhéran poursuit ses activités d'enrichissement d'uranium à 20%.

Téhéran affirme que ses activités sont purement pacifiques, mais l'AIEA, qui surveille la plupart des installations de l'Iran dans le cadre du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), évoque depuis des années une possible dimension militaire du programme nucléaire iranien.

Plusieurs acheteur de pétrole iranien --l'Iran est un des principaux producteurs au monde-- ont indiqué qu'ils réduiraient leurs achats auprès de Téhéran. Un embargo décidé par l'Union européenne est prévu pour entrer en fonction le 1er juillet.

La veille, le pétrole avait rebondi à New York et à Londres. Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin a gagné 1,09 dollar par rapport à la clôture de vendredi, qui était le plus bas depuis fin octobre, et a terminé à 92,57 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet, a terminé à 108,81 dollars, en hausse de 1,67 dollar par rapport à vendredi.

tt



(AWP / 22.05.2012 06h25)


Commenter Le brut poursuit sa reprise en Asie, en attendant l'Iran (92,63 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.