Menu
A+ A A-

Le brut finit en nette baisse à New York: 96,13 dollars le baril

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Les cours du pétrole ont fini en nette baisse vendredi à New York dans un marché déprimé par l'actualité économique en Chine, aux Etats-Unis ainsi qu'en Europe, où la tenue d'un nouveau scrutin en Grèce parait désormais inévitable.

Le baril de référence pour livraison en juin a perdu 95 cents par rapport à jeudi, terminant à 96,13 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), son plus bas niveau en clôture depuis le 19 décembre.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a terminé à 112,26 dollars, en baisse de 47 cents par rapport à la clôture de jeudi.

"Cette semaine qui s'achève a été particulièrement négative pour le marché pétrolier", a noté Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

"Il y a de plus en plus de choses qui se passent en Europe mais aussi aux Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Le dirigeant socialiste grec Evangélos Vénizélos a reconnu vendredi soir son échec à former un gouvernement de coalition, après les démarches infructueuses d'Alexis Tsipras, dirigeant du parti de Gauche radicale Syriza et d'Antonis Samaras, de la Nouvelle-Démocratie (droite).

"Je vais informer demain (samedi) après-midi le président de la République et j'espère que lors d'une réunion sous l'égide de Carolos Papoulias, chaque parti va assumer ses responsabilités", a déclaré M. Vénizélos à la presse à l'issue d'une rencontre avec M. Tsipras, dont le parti est arrivé en deuxième position des élections législatives dimanche.

La tenue de nouvelles élections d'ici fin juin semble désormais inévitable dans ce pays, épicentre de la crise européenne de la dette.

En outre, "les chiffres sur la production industrielle chinoise ont assommé le marché", a fait valoir M. Smith.

La Chine a annoncé vendredi, pour le mois d'avril, un ralentissement de l'inflation mais aussi la plus faible hausse de la production industrielle depuis mai 2009, et une augmentation moins rapide des ventes de détail, jauge de la consommation des ménages.

La veille, Pékin avait annoncé un fort excédent de son commerce extérieur mais surtout d'un nouveau ralentissement de la croissance des échanges, essentiellement en raison de la faiblesse des importations, tandis que les exportations continuent de souffrir de la crise en Europe.

Ces indicateurs chinois "entraînent des craintes d'un ralentissement de la croissance économique mondiale", ont noté les analystes de JBC Energy.

La Chine est le deuxième plus gros consommateur d'or noir au monde derrière les Etats-Unis.

Mais "au-delà des doutes pour l'économie mondiale", les opérateurs "s'inquiètent des pertes de deux milliards de dollars de JPMorgan", a remarqué de son côté Phil Flynn, de PFG Best.

La banque américaine JPMorgan Chase a enregistré sur les six dernières semaines une perte de 2 milliards de dollars dans le courtage, qui pourrait grossir à cause de positions risquées de dérivés de crédit, produits à l'origine de la crise de 2008.

"C'est la plus lourde perte subie par une banque depuis la crise (des subprimes) de 2008", a souligné Phil Flynn. "Cela entraîne le retour de craintes quant à l'exposition des banques: JPMorgan est censée être immunisée" contre de telles pertes.

Dans ce contexte, "le marché a peur que cela entraîne une réduction des liquidités disponibles", ce qui engendrerait un ralentissement de la demande en or noir, a-t-il dit.

"Une seconde raison de cette chute (des cours) est l'offre qui dépasse nettement la demande", ont souligné les analystes de Saxo Banque.

Cette tendance a d'ailleurs été confirmée jeudi par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) qui a indiqué avoir produit 31,62 millions de barils par jour (mbj) en avril, 0,32 mbj de plus qu'en mars, l'Irak, la Libye, l'Arabie saoudite, le Nigeria et l'Angola relevant leur production afin de contribuer à la stabilisation des prix.

rp



(AWP / 14.05.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en nette baisse à New York: 96,13 dollars le baril



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite