Logo

Asie: en baisse après les élections en Europe et l'emploi US (96,57 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole ont continué de baisser lundi matin en Asie, après les élections en France et en Grèce qui font craindre un abandon des mesures d'austérité, et dans le sillage des mauvais chiffres pour l'emploi aux Etats-Unis.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin restait sous le seuil des 100 dollars US la baril, qu'il avait franchi vendredi. Il perdait 1,92 USD à 96,57 USD dans les échanges matinaux.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin reculait de 1,48 USD à 111,70 USD.

Les cours du pétrole se replient fortement car les résultats des élections soulèvent des inquiétudes sur la capacité de la zone euro à combattre la crise, a déclaré Nick Trevethan, analyste chez ANZ Research.

Il y a l'inquiétude sur un rejet de l'austérité et sur une récession dans la zone euro, a-t-il ajouté.

En France, François Hollande est devenu dimanche le premier président socialiste depuis 17 ans lors d'un vote-sanction contre le sortant conservateur Nicolas Sarkozy. Il a appelé de ses voeux une réorientation de la politique européenne, plus orientée vers la croissance et moins vers l'austérité.

En Grèce, point de départ de la crise budgétaire qui a semé la panique, l'austérité menée depuis deux ans sous la pression des bailleurs de fonds internationaux du pays a été massivement censurée par les électeurs qui ont laminé les deux partis pro-européens tenants de la rigueur.

Sur les cendres du bipartisme à la grecque, les partis opposés à un accroissement de l'austérité ont raflé, de la gauche radicale aux néo-nazis, la moitié des sièges au parlement.

Le marché continuait par ailleurs d'être déprimé par les très mauvais chiffres sur l'emploi aux Etats-Unis, premier consommateur au monde d'or noir.

Le taux de chômage a baissé de 0,1 point de 8,2% à 8,1% en mars mais ce chiffre reflétait surtout pour les analystes la baisse de la population active. L'économie américaine n'a créé que 115.000 emplois de plus qu'elle n'en a détruit en avril, contre 162.000 créations d'emploi nettes attendues.

Le pétrole avait déjà décroché vendredi.

Le baril de light sweet crude pour livraison en juin avait plongé de 4,05 dollars par rapport à jeudi, à 98,49 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à son plus bas depuis le 6 février.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a fini à 113,18 dollars en baisse de 2,90 dollars, et à son plus bas en clôture depuis le 2 février, où il avait terminé à 112,25 dollars.

fah



(AWP / 07.05.2012 06h25)


Commenter Asie: en baisse après les élections en Europe et l'emploi US (96,57 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.