Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York, soutenu par la Fed malgré les stocks

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole ont terminé en hausse à New York mercredi, soutenus par des commentaires de la banque centrale américaine (Fed) jugés globalement positifs sur les perspectives de la reprise économique américaine.

Le baril de WTI "light sweet crude" pour livraison en juin a terminé à 104,12 dollars, en hausse de 57 cents par rapport à la clôture de mardi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a terminé à 119,12 dollars, en hausse de 96 cents par rapport à la clôture de mardi.

"Malgré une baisse importante des cours dans la journée à la suite de l'annonce d'une hausse supérieure aux attentes des réserves de brut aux Etats-Unis, les cours ont été soutenus par la Fed qui a stimulé l'appétit pour le risque des marchés actions et des changes, et dans leur sillage, des matières premières", a constaté David Bouckhout, de TD Securities.

Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion du Comité de politique monétaire de la Fed, la Réserve fédérale a indiqué que l'économie donnait des signes de ralentissement aux Etats-Unis mais que la croissance du pays devrait se redresser à terme et a annoncé son intention de continuer à soutenir la reprise autant que possible.

"La croissance économique devrait rester modérée dans les trimestres à venir puis se redresser progressivement", le chômage devrait continuer de baisser "progressivement" également et l'inflation converger vers l'objectif du FOMC (2,0% à moyen terme), a déclaré la Fed.

Dans un contexte plus enclin à la prise de risque, cette annonce a pesé sur le dollar, considéré comme une valeur refuge, ce qui a soutenu le pétrole, tout comme d'autres matières premières stratégiques, les actifs libellés en dollars devenant moins chers pour les détenteurs d'autres devises.

En milieu d'échanges, l'annonce d'une nouvelle hausse des stocks aux Etats-Unis avait lourdement pesé sur les cours du brut, sur fond d'indicateurs américains en demi-teinte.

Selon le département américain de l'Energie (DoE), les stocks de brut ont augmenté de 4 millions de barils lors de la semaine achevée le 20 avril alors que les analystes tablaient sur une hausse de 1,9 million de barils seulement.

Ces stocks avaient gonflé de 23 millions de barils sur les quatre semaines précédentes, signe peu rassurant sur la vigueur de la demande des Etats-Unis, premier pays consommateur de brut.

Par ailleurs, quelques minutes avant l'ouverture, les cours du baril ont enregistré un mouvement de baisse net mais bref à la suite d'informations de presse selon lesquelles l'Iran envisagerait de suspendre ses activités nucléaires pour éviter un embargo.

"C'est la nouvelle la plus forte dans le sens de l'apaisement que nous ayons entendu depuis longtemps" au sujet de l'Iran, a commenté Phil Flynn, de PFG Best.

Ces informations étaient de nature à dissiper quelque peu les craintes de tensions sur l'offre de pétrole en provenance du Moyen-Orient en raison des sanctions internationales contre Téhéran, soupçonné de développer un programme nucléaire à visée militaire.

rp



(AWP / 26.04.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York, soutenu par la Fed malgré les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite