Logo

Le brut en baisse en Asie, plombé par le ralentissement chinois

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en baisse vendredi en Asie sous l'effet du ralentissement de la croissance chinoise qui risque de peser sur la demande mondiale de brut.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai perdait 23 cents à 103,41 dollars US tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance abandonnait 47 cents, à 121,24 dollars, pour son dernier jour de cotation.

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) chinois a faibli au premier trimestre de cette année à 8,1% sur un an, son plus bas niveau depuis le deuxième trimestre 2009 (7,9%).

La croissance a ralenti en Chine pour le 5e trimestre consécutif. Au premier trimestre 2011, elle avait encore atteint 9,7%, puis 8,9% au quatrième trimestre de l'an dernier.

La demande intérieure dans la deuxième économie mondiale peine à prendre le relais des exportations qui souffrent de la crise de la dette en Europe et de la faiblesse de reprise aux Etats-Unis.

La Chine est le deuxième consommateur mondial de pétrole derrière les Etats-Unis.

Les mauvais chiffres du PIB (chinois) ont immédiatement entraîné un recul des prix, a commenté Justin Harper chez IG Markets à Singapour. Les chiffres publiés sont plus faibles que ce qu'attendaient les analystes et cela inquiète les investisseurs, a-t-il ajouté.

Les cours du pétrole restent soutenus par la crainte de perturbations de l'offre de brut au Moyen-Orient en raison des sanctions internationales contre l'Iran, soupçonné par les Occidentaux de développer un programme nucléaire à visée militaire.

Téhéran doit reprendre samedi à Istanbul des négociations sur son programme nucléaire avec les représentants du forum des 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne).

Jeudi, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai a avancé de 94 cents par rapport à la clôture de mercredi, finissant à 103,64 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a pris 1,53 dollars par rapport à la veille, à 121,71 dollars.

tt



(AWP / 13.04.2012 06h25)


Commenter Le brut en baisse en Asie, plombé par le ralentissement chinois

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.