Logo

Asie: en baisse face au spectre de la crise européenne (102,42 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole était en baisse jeudi en Asie, les investisseurs craignant une nouvelle dégradation de la crise de la dette en zone euro et s'inquiétant d'une hausse des stocks aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai perdait 28 cents à 102,42 USD tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance abandonnait 21 cents, à 119,97 USD.

Le département de l'Energie américain (DoE) a fait état d'une hausse de 2,8 millions de barils de brut au cours de la semaine achevée le 6 avril. Les analystes avaient prévu une augmentation de 2,2 millions de barils seulement.

La hausse des stocks américains indique généralement une baisse de la demande.

Or les marchés ont déjà encaissé la baisse des importations de brut de la Chine, deuxième consommateur mondial, qui se sont établies à 5,5 millions de barils/jour en mars, un niveau toujours élevé, mais en fort recul de 405'000 barils/jour par rapport à février.

Les investisseurs restent également préoccupés par la situation dans la zone euro après l'envolée des taux d'emprunts de l'Espagne, perçue comme un signe d'une nouvelle aggravation de la dette européenne.

Les taux espagnols à 10 ans ont grimpé mardi à près de 6%. De son côté, l'Italie a vu mercredi ses taux d'emprunt bondir lors d'une émission de 11 milliards d'euros de dette à court terme.

Un membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), Benoît Coeuré, a toutefois estimé que la récente envolée des taux espagnols n'était pas justifiée au vu des fondamentaux de son économie et il n'a pas exclu d'éventuels nouveaux rachats de titres de dette espagnole par son institution.

Les cours du pétrole restaient généralement soutenus par la crainte de perturbations de l'offre de brut au Moyen-Orient et de tensions sur le marché mondial, en raison des sanctions internationales contre l'Iran, soupçonné par les Occidentaux de développer un programme nucléaire à visée militaire.

Téhéran doit reprendre samedi à Istanbul des négociations sur son programme nucléaire avec les représentants du forum des 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne).

Mercredi, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai a gagné 1,68 dollar par rapport à la clôture de mardi, finissant à 102,70 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a pris 30 cents par rapport à la veille, à 120,18 dollars.

mm



(AWP / 12.04.2012 06h31)


Commenter Asie: en baisse face au spectre de la crise européenne (102,42 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.