Menu
A+ A A-

Le brut tente de se reprendre, le marché guette l'emploi américain

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole tentaient de se reprendre jeudi lors des échanges européens, malgré un renchérissement sensible du dollar, dans un marché fébrile hanté par les craintes sur la demande de brut aux Etats-Unis à la veille du rapport mensuel sur l'emploi américain.

Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai s'échangeait à 122,69 dollars, en hausse de 35 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 16 cents à 101,63 dollars.

Les cours du baril regagnaient un peu de terrain, au lendemain d'une violente chute, qui les a vus mercredi plonger de plus de 2,50 dollars à Londres comme à New York, après l'annonce d'un bond spectaculaire des stocks de brut américains la semaine dernière.

Le Département américain de l'Energie (DoE) a ainsi fait état d'une progression de 9 millions de barils de ces réserves, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 1,9 million de barils seulement -- un signal de mauvais augure sur la solidité de la demande énergétique des Etats-Unis, premier pays consommateur de brut.

"Cela a provoqué un choc qui a nettement ébranlé le marché. Des volumes d'échanges moins importants que d'habitude avant le week-end prolongé de Pâques ont accentué le mouvement de prises de bénéfices effréné et aggravé la chute des cours", observait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Jeudi, les cours du baril peinaient cependant à se ressaisir nettement, pénalisés par un net renchérissement du dollar face à un euro sous pression (celui-ci est tombé sous 1,31 dollar pour la première fois depuis trois semaines), miné par les inquiétudes sur l'état de la zone euro.

L'appréciation du billet vert rendait moins attractifs les achats de matières premières libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

Avant le week-end pascal, qui verra la place londonienne fermée vendredi et lundi, "il faut s'attendre à des échanges relativement fébriles et à une nervosité importante", estimait M. Kryuchenkov.

Selon lui, "les opérateurs devraient rester sur le qui-vive" avant la publication vendredi du rapport mensuel sur l'emploi américain, baromètre majeur pour évaluer la santé de la première économie mondiale, "qui suscitera des réactions avec retard la semaine prochaine sur le marché du pétrole".

Les prix du brut restent cependant toujours soutenus par les tensions persistantes entre l'Iran et les pays occidentaux, qui laissent redouter des perturbations de l'offre mondiale en raison des sanctions internationales contre Téhéran.

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a averti mercredi l'Iran que le temps de la diplomatie n'était pas "illimité" et que "toutes les options" restaient sur la table si Téhéran refusait de négocier sur son programme nucléaire controversé.

rp



(AWP / 05.04.2012 12h45)


Commenter Le brut tente de se reprendre, le marché guette l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    vendredi 12 avril 2024 à 12:47

    Le pétrole soutenu par le risque géopolitique, le marché scr…

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le conflit...

    vendredi 12 avril 2024 à 11:21

    La croissance de la demande de pétrole continue de "s'e…

    Paris: L'appétit du monde pour le pétrole "continue de s'essouffler" sous l'effet de l'électrification du parc automobile et de la fin du...

    jeudi 11 avril 2024 à 16:10

    L'Opep maintient ses prévisions de progression de la demande…

    Vienne: L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite