Logo

Le brut baisse à New York, le marché attend les réserves stratégiques

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en repli à New York jeudi, poursuivant le recul entamé la veille sous l'effet des déclarations officielles suggérant que certains pays occidentaux vont puiser dans leurs réserves stratégiques pour soulager les prix.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai se repliait de 26 cents par rapport à la clôture de mardi, à 105,15 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le fait qu'on parle toujours plus de recours aux réserves stratégiques pèse sur les prix, c'est difficile dans ce contexte pour les investisseurs, les gros fonds, de jouer sur le marché maintenant, a commenté Rich Ilczyszyn, analyste chez iitrader.com.

La France table raisonnablement sur un feu vert de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) pour puiser dans ses réserves stratégiques de pétrole afin d'endiguer le renchérissement des cours du brut, a affirmé jeudi le ministre de l'Economie François Baroin.

La veille, c'était le ministre français de l'Energie Eric Besson qui s'était déclaré favorable à cette proposition américaine et britannique.

Sollicitée par l'AFP, l'AIE n'était pas en mesure de donner immédiatement des détails sur le calendrier d'une éventuelle prise de décision.

Rien que de commencer à évoquer (un recours aux réserves stratégiques), cela suffit pour faire changer le moral du marché, a noté M. Ilczyszyn.

Egalement, le marché compose avec les pertes d'hier engendrées par l'annonce par le Département américain de l'Energie de la nette augmentation des réserves de brut, a par ailleurs remarqué Eric Bickel, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Les réserves de brut ont progressé de 7,1 millions de barils lors de la semaine achevée le 23 mars, alimentant les inquiétudes au sujet de la demande toujours atone du plus gros consommateur d'hydrocarbures au monde.

Pour rester au-dessus du seuil de résistance de 110 dollars le baril, il faudrait que les craintes de conflit avec l'Iran soient confirmées, or la situation est plus calme depuis quelque temps, a remarqué M. Ilczyszyn.

Si un accord devait être conclu (avec Téhéran), cela entraînerait des ventes et le retour du baril autour de 92 dollars, a-t-il estimé.

rp



(AWP / 29.03.2012 15h41)


Commenter Le brut baisse à New York, le marché attend les réserves stratégiques

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.