Menu
A+ A A-

Le brut recule à New York: initiatives mondiales pour stopper la flambée

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mardi à New York après plusieurs initiatives internationales favorables à leur apaisement, ce que le marché interprétait comme une démarche concertée visant à empêcher que le prix élevé de l'or noir ne pèse sur la reprise.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a cédé 2,48 dollars par rapport à la clôture de lundi à 105,61 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a terminé à 124,12 dollars, en repli de 1,59 dollar par rapport à la clôture de lundi.

"L'Arabie Saoudite a répété qu'elle allait faire ce qui était nécessaire pour palier les éventuelles problèmes d'approvisionnement au Moyen-Orient (...) et je crois que cela s'inscrit dans des efforts internationaux pour desserrer les risques d'une catastrophe pour l'économie" si l'or noir devait se maintenir à ces niveaux, a résumé Rich Ilczysyn, du site d'analyse iitraders.com.

"Des cours élevés ont le potentiel de faire dérailler l'économie et je crois que c'est très important pour le marché de prendre note de ces développements", a-t-il fait valoir.

Le gouvernement saoudien s'est en effet engagé lundi à "assurer une offre adéquate de pétrole", à "stabiliser le marché du pétrole" et à "ramener les prix à des niveaux raisonnables" pour les producteurs et les consommateurs, selon le quotidien saoudien Arab News citant le cabinet du Roi.

L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, avait indiqué à plusieurs reprises ces dernières semaines se tenir prête à compenser tout déficit d'approvisionnement sur le marché pétrolier, alors que les opérateurs s'inquiètent de l'impact des sanctions internationales contre l'Iran.

"Le marché commence à voir l'effet de la décision d'apaiser les cours et d'affréter plus de pétrolier vers les Etats-Unis", a souligné Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Même si de réelles perturbations advenaient dans cette région, le début du printemps dans l'hémisphère nord devrait "soulager la demande et permettre de renforcer les stocks", a fait valoir JPMorgan.

Dans le même temps, les Etats-Unis ont annoncé mardi qu'ils allaient exempter 11 pays, dont la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Japon, des nouvelles sanctions financières visant les institutions contribuant à l'importation de pétrole iranien, car ayant réduit de manière notable leurs achats.

Une nouvelle loi américaine, qui doit prochainement entrer en vigueur, menace de sanctions les institutions financières ayant des rapports avec la Banque centrale iranienne, qui gère généralement le commerce du pétrole. Elle s'inscrit dans le bras de fer qui oppose Washington à Téhéran dans le dossier du nucléaire iranien.

"Il ne faudrait pas être surpris d'apprendre que (le président américain) Barack Obama mène des discussions avec l'Iran (dans le cadre) de ces efforts internationaux pour faire baisser les cours du pétrole", a remarqué Rich Ilczysyn.

Autre élément indiquant une volonté mondiale de freiner la flambée des cours, la Chine a annoncé qu'elle allait procéder à la plus forte augmentation du prix de l'essence et du gazole en presque trois ans en raison des niveaux très élevés des cours du brut. Pékin est le premier consommateur d'énergie et deuxième consommateur d'or noir au monde.

"Beaucoup de ressources ont baissé quand ils ont fait cette annonce qui vise à ralentir l'économie", a dit M. Ilczysyn.

Par ailleurs, la compagnie nationale pétrolière libyenne NOC a indiqué que le pays devrait exporter près de 1,4 million de barils par jour (mbj) en avril, soit plus qu'avant la guerre civile.

"Le retour de l'offre libyenne sur le marché pétrolier, après la fin de la guerre civile à l'automne dernier, est intervenu bien plus rapidement qu'attendu", ont commenté les analystes de Commerzbank.

rp



(AWP / 21.03.2012 06h21)


Commenter Le brut recule à New York: initiatives mondiales pour stopper la flambée



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite