Logo

Asie: le brut en hausse, soutenu par des espoirs pour Grèce (106,78 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en hausse vendredi matin en Asie, dans un marché soutenu par les espoirs de restructuration de la colossale dette grecque, ont indiqué les analystes.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril gagnait 20 cents, à 106,78 USD, dans les échanges électroniques du matin. Le Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance prenait 15 cents à 125,59 USD.

Les cours montaient en raison d'informations sur l'avancée d'un accord pour la dette grecque, qui calment quelque peu les inquiétudes liées aux turbulences économiques dans la zone euro, indiquent les analystes de Barclays Capital dans une note.

Vendredi matin en Asie, la Grèce semblait avoir remporté son pari pour la restructuration de son énorme dette après s'être assurée un taux d'acceptation de ses créanciers privés supérieur à 80% pour l'opération d'échange d'obligations souveraines qui doit effacer une ardoise de 100 milliards d'euros.

Pour les titres de droit grec, soit 177 milliards d'euros des 206 milliards concernés, la participation dépasse 85% a indiqué à l'AFP une source gouvernementale grecque, après l'expiration, jeudi à 20H00 GMT, du délai donné aux créanciers privés pour se prononcer.

Les résultats officiels doivent être annoncés à 06H00 GMT vendredi.

Une restructuration réussie ouvrirait la voie au déblocage de prêts de 130 milliards prévus par la zone euro fin octobre. Ces deux volets, désendettement et renflouement, composent le deuxième plan de sauvetage du pays élaboré par ses partenaires internationaux.

Le marché attend par ailleurs la publication du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis. Les analystes tablent sur un taux de chômage inchangé à 8,3%.

La veille, le marché du pétrole avait déjà amorcé sa hausse, après la publication de premières informations allant dans le sens d'un succès de l'opération grecque.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril a pris 42 cents par rapport à la clôture de mercredi, pour finir à 106,58 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a clôturé à 125,44 dollars en hausse de 1,32 dollar.

tt



(AWP / 09.03.2012 06h24)


Commenter Asie: le brut en hausse, soutenu par des espoirs pour Grèce (106,78 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.