Logo

Le brut ouvre en hausse à New York, optimisme pour la dette grecque

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en hausse à New York jeudi, portés par un certain optimisme à l'égard de la restructuration de la dette grecque, dont une étape importante doit être franchie dans la journée.

Vers 14H15 GMT (15h15 HEC), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril gagnait 23 cents par rapport à la fermeture de mercredi, à 106,39 dollars le baril, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

L'optimisme pour la Grèce continue à pousser à la hausse les cours, a résumé Matt Smith de Summit Energy (groupe Schneider Electric), expliquant que les opérateurs s'attendaient à ce que la question de la dette grecque soit enfin écartée et mette fin à la crise européenne.

Les créanciers privés de la Grèce ont jusqu'à jeudi 20H00 GMT pour dire s'ils souhaitent participer à une opération d'échange d'obligations destinée à réduire la dette publique grecque, une condition préalable à une nouvelle aide internationale devant éviter au pays un défaut de paiement courant mars.

L'attente d'une issue positive de cette opération soutenait l'euro, et l'affaiblissement du billet vert face à la monnaie unique était de nature à rendre plus attractifs les achats de matières premières libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

Comme mercredi, les cours étaient soutenus par des informations sur les progrès accomplis pour un accord sur l'échange de dette grecque, ce qui diminue les inquiétudes à propos des turbulences économiques dans la zone euro, a commenté Barclays Capital.

En outre, les investisseurs américains accueillaient avec enthousiasme les rumeurs sur une possible nouvelle opération d'assouplissement monétaire de la Réserve fédérale américaine, a dit M. Smith.

Il semble que la probabilité que cela arrive soit toujours plus grande, a ajouté l'analyste, mettant en avant la hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis.

Les nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis sont en effet remontées au tournant du mois de mars, en hausse de plus de 2% entre le 26 février au 3 mars par rapport à la semaine précédente. C'est plus qu'attendu par le marché.

fah



(AWP / 08.03.2012 15h45)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, optimisme pour la dette grecque

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.