Logo

Asie: en hausse en raison de l'Iran (106,90 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole s'affichaient en hausse mardi matin en Asie, les tensions géopolitiques liées à l'Iran prenant le dessus sur des statistiques économiques décevantes en provenance de l'Europe et de la Chine, ont indiqué les analystes.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril gagnait 18 cents, à 106,90 USD, dans les échanges électroniques du matin. Le Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance prenait 21 cents à 124,01 USD.

Le marché est tiré à la hausse par les craintes (de perturbations) de l'offre et les tensions liées au programme nucléaire iranien, mais les inquiétudes sur la croissance économique mondiale ont limité les gains, ont indiqué les analystes de Phillip Futures dans une note.

Les dirigeants israélien et américain ont discuté lundi à la Maison Blanche du programme nucléaire iranien, alors que l'Etat hébreu a menacé au cours des dernières semaines d'attaquer unilatéralement l'Iran afin de l'empêcher d'effectuer des progrès irréversibles vers l'arme atomique.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dit à Barack Obama qu'Israël resterait maître de son destin face à la menace posée selon lui par l'Iran, le président américain estimant de son côté qu'une solution diplomatique était encore possible avec Téhéran.

Selon des analystes israéliens, M. Netanyahu espérait obtenir du président Obama lors de cette rencontre une promesse d'opération militaire américaine contre l'Iran ou à défaut, un accord tacite pour une attaque israélienne.

L'Iran est le deuxième pays exportateur de l'Opep.

Le marché pétrolier a cependant freiné ses gains en raison de la publication de chiffres qui montrent un affaiblissement de la croissance en Europe et en Chine, ont ajouté les analystes.

La Chine a limité son objectif de croissance à 7,5% pour cette année, selon le rapport du gouvernement présenté lundi par le Premier ministre Wen Jiabao devant le parlement chinois. En 2011, la croissance de la deuxième économie mondiale s'était élevée à 9,2%, mais son rythme s'est ralenti tout au long de l'année.

Dans la zone euro, l'activité privée s'est à nouveau contractée en février, reprenant une tendance baissière amorcée en septembre et brièvement interrompue en janvier.

La veille, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril a grignoté deux cents par rapport à la clôture de vendredi, pour finir à 106,72 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini à 123,80 dollars, en hausse de 15 cents par rapport à la clôture de vendredi.

JQ



(AWP / 06.03.2012 06h23)


Commenter Asie: en hausse en raison de l'Iran (106,90 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.