Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York après les propos de Bernanke

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont achevé en hausse une séance indécise mercredi à New York, le marché digérant les propos du président de la banque centrale américaine (Fed) sur l'économie dans un contexte de craintes persistantes au sujet de l'Iran.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a gagné 52 cents par rapport à mardi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour finir à 107,07 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a clôturé à 122,66 dollars, en hausse de 1,11 dollars par rapport à mardi.

Les prix du baril, qui avaient ouvert en hausse, ont effacé leurs gains et se sont enfoncés en territoire négatif à la suite d'un rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE) et de déclarations du président de la Fed, avant de se ressaisir à nouveau.

"Il est difficile d'interpréter la direction des cours du brut (...) qui ont beaucoup fluctué" au cours de cette séance, a souligné Matt Smith de Summit Energy (Schneider Electric).

"Les commentaires du président de la Fed Ben Bernanke ont été plus positifs que prévu pour l'économie ce qui a causé immédiatement des ventes de brut, car l'on s'attendait à une forme d'action de relance de la part" de l'institution financière, et ces attentes ont été déçues, a-t-il ajouté.

Une injection de liquidités de la Fed dans l'économie alimente la hausse des matières premières et affaiblit le dollar. Les propos de M. Bernanke ont donc fait bondir le billet vert face à l'euro.

Or le renforcement du dollar rend moins attractifs les achats de pétrole, libellé dans la monnaie américaine.

En outre, les prix du baril ont été ébranlés en début d'échange par le rapport hebdomadaire du DoE qui a fait état d'une hausse de 4,2 millions de barils des stocks de brut américains lors de la semaine achevée le 24 février, plus de 5 fois supérieure aux attentes du marché, un bond de nature à renforcer les craintes sur la demande énergétique des Etats-Unis.

Publié peu avant la clôture du marché du brut new-yorkais, "le Livre beige a donné quelques nouvelles positives (sur l'économie américaine) et ce qui a aidé au soutien des prix", a interprété M. Smith.

L'économie américaine poursuit lentement son redressement, selon le Livre beige de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) publié mercredi, progressant "à un rythme faible à lent" selon les régions en janvier et sur la première moitié de février, indique ce rapport de conjoncture publié toutes les six semaines environ.

Mais au fond, pour James Williams, de WTRG Economics, "la véritable force de soutien des prix (du brut), c'est l'Iran, qui inquiète".

Le marché est soutenu par "des inquiétudes géopolitiques persistantes au Moyen-Orient", a abondé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Mais il se cherche actuellement "une direction entre ces inquiétudes (pour l'offre) d'une part et des craintes pour la demande causées par la récente flambée des prix du brut d'autre part", a résumé le courtier.

rp



(AWP / 01.03.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York après les propos de Bernanke



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite