Menu
A+ A A-

Le brut finit stable à New York et se maintient à des sommets en 9 mois

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont fini quasi-stables mercredi à New York, se maintenant à des sommets en neuf mois à la faveur des tensions toujours vives au Moyen-Orient qui faisaient craindre pour l'approvisionnement.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril, dont c'était le premier jour comme contrat de référence, a grignoté 3 cents par rapport à mardi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 106,28 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a clôturé à 122,90 dollars, en hausse de 1,24 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Les prix ont grimpé de près de 10% depuis le début du mois à New York et les investisseurs ne semblent pas vouloir inverser tendance.

"Après la hausse d'hier qui avait été causée par l'accord sur la Grèce, les cours sont restés soutenus aujourd'hui par le refus de l'Iran de laisser l'AIEA visiter des installations (nucléaires)", a expliqué Phil Flynn, de PFG Best Research.

Le dossier nucléaire iranien a connu mercredi un nouveau développement alors qu'une visite à Téhéran d'une délégation de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), destinée à essayer de lever les doutes sur les objectifs iraniens, s'est achevée mardi dans une impasse.

Le chef de la délégation a expliqué n'avoir pas pu accéder à un site militaire controversé de Parchin ni "formaliser la suite" des discussions entre l'AIEA et l'Iran.

"Ce genre d'annonces peut constituer la base d'un regain d'inquiétudes sur le marché. En décidant d'interdire certaines zones (et d'interrompre les négociations), l'Iran est de plus en plus isolé", a commenté Peter Beutel, analyste de Cameron Hanover.

"Le marché se demande comment on va sortir de cette crise géopolitique, pour le moment il semble que ce soit impossible", a fait valoir M. Flynn.

D'autant que, emboîtant le pas des pays européens, "les raffineries japonaises sont en train de réduire leurs achats de brut iranien et la compagnie chinoise Sinopec a déjà réduit ses volumes importés d'Iran", ont rapporté les analystes de Barclays Capital.

La hausse a toutefois été limitée par une certaine incertitude entourant l'avenir de la Grèce -le marché se demandant si la cure d'austérité sera respectée et suffisante- mais aussi par des mauvais chiffres industriels chinois.

L'activité manufacturière s'est à nouveau contractée en février en Chine, selon un indice publié mercredi par la banque HSBC, qui estime que les risques pour la croissance économique du géant asiatique se sont renforcés.

"Ces informations à la baisse ont fourni un contrepoids aux craintes géopolitiques alimentées par l'Iran", a remarqué Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Par ailleurs, les opérateurs attendaient les estimations hebdomadaires des stocks pétroliers américains par la fédération professionnelle API dans la soirée, avant les chiffres officiels du Département américain de l'Energie (DoE) jeudi. Les deux rapports ont été reportés d'un jour en raison d'une journée fériée lundi aux Etats-Unis.

Les analystes de Natixis ont indiqué s'attendre à une nouvelle hausse des réserves américaines. Mais avec les chiffres de l'activité industrielle et économique aux Etats-Unis qui "s'améliorent graduellement, il faut s'attendre à ce que les produits comme le diesel commencent à mieux s'écouler dans les semaines à venir".

rp



(AWP / 23.02.2012 06h21)


Commenter Le brut finit stable à New York et se maintient à des sommets en 9 mois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite