Menu
A+ A A-

Le brut reflue légèrement, toujours au-dessus de 100 dollars à Londres

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole se repliaient légèrement mardi en cours d'échanges européens, mais se maintenaient au-dessus du seuil des 100 dollars à Londres, alors que les opérateurs continuaient d'observer avec fébrilité les développements du soulèvement populaire en Egypte.

Vers 11h00 GMT (12h00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars s'échangeait à 100,46 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, lâchant 56 cents par rapport à la clôture de lundi.

Il avait bondi la veille dans un marché inquiet des conséquences du mouvement de contestation égyptien, franchissant la barre des 100 dollars pour la première fois depuis deux ans et grimpant jusqu'à 101,73 dollars, son plus haut niveau depuis le 29 septembre 2008.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance reculait de 62 cents à 91,57 dollars.

Le marché hésitait, suspendu à l'évolution de la situation en Egypte, alors que des dizaines de milliers d'Egyptiens se rassemblaient mardi au Caire pour une journée de manifestations que l'opposition espère décisive, après une semaine de révolte pour exiger le départ du président Hosni Moubarak.

"La récente envolée des cours du baril est soutenue principalement par des inquiétudes sur une escalade de la violence dans le pays, même si le canal de Suez continue d'opérer normalement et que les assureurs londoniens n'envisagent que de faibles perturbations", notait Andrey Kryuchenkov, de VTB Capital.

Si l'Egypte n'est pas un producteur essentiel, le pays abrite deux voies stratégiques acheminant le brut du Moyen-Orient de la mer Rouge à la Méditerranée: le canal de Suez et l'oléoduc Suez-Méditerranée (Sumed).

"Le Brent évoluait déjà autour de 99 dollars avant l'épisode égyptien, ce qui fait qu'en un sens, les craintes d'une fermeture du canal et de Sumed ne l'ont fait progresser que 1 à 2 dollars", relativisait Olivier Jakob, du cabinet suisse Petromatrix.

"Les manifestants en Egypte se battent pour obtenir le départ d'un dirigeant âgé, ils ne visent pas la destruction de leur pays et pour le moment on n'a pas assisté à des attaques sur les infrastructures qui laisseraient envisager des attaques de navires à Suez ou une explosion de Sumed", faisait-il valoir.

"Les violences dans la ville de Suez n'ont pas visé spécifiquement les infrastructures ou les navires"; mais, autant que des perturbations sur l'approvisionnement, "les investisseurs redoutent une contagion de la crise politique égyptienne dans le Moyen-Orient", précise toutefois M. Kryuchenkov.

L'Egypte a emboîté le pas à la Tunisie, et des manifestations ont été signalées dans d'autres pays de la région, comme en Algérie, exportateur de pétrole membre de l'Opep.

Selon l'analyste de VTB Capital, le danger pour les grandes nations productrices de la région, à commencer par l'Arabie saoudite, est "minime", mais l'Algérie représente "une exception".

Autre facteur de prudence pour le marché: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) serait prête à accroître sa production si la situation en Egypte empirait et menaçait les approvisionnements de brut, a affirmé lundi le secrétaire général du cartel, Abdallah Salem El-Badri.

cha

(AWP/01 février 2011 12h40)

Commenter Le brut reflue légèrement, toujours au-dessus de 100 dollars à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite