Logo

Le brut en baisse en Asie sur des prises de bénéfice (101,65 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en baisse jeudi en Asie, les investisseurs effectuant des prises de bénéfices après les gains de la veille enregistrés à la faveur des tensions liées à l'Iran et aux inquiétudes sur l'offre de brut.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars cédait 15 cents à 101,65 USD le baril dans les échanges électroniques du matin. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en avril se repliait de 32 cents, à 118,61 USD.

Les cours ont terminé en hausse sensible mercredi à New York, portés par l'intention affichée par l'Iran de revoir à la baisse ses exportations de brut à six pays européens, ce qui accroît les inquiétudes pour l'offre.

Pour Nick Trevethan, conseil chez ANZ Research, les investisseurs ont profité de l'aubaine alors que les cours semblent peiner à dépasser les 102 dollars pour le WTI et les 119 dollars pour le Brent.

L'analyste a énuméré les multiples facteurs haussiers pour le pétrole avec, outre la crise iranienne, l'explosion d'un oléoduc en Syrie, une grève sur le plus grand champ pétrolier du Yemen et le bras de fer entre le Soudan et le Soudan du Sud qui accuse Khartoum de continuer à lui voler du brut.

Selon une annonce sur le site de la télévision d'Etat iranienne, l'Iran a convoqué séparément les ambassadeurs de six pays européens (France, Italie, Espagne, Grèce, Portugal, Pays-Bas) pour leur signifier son intention de revoir à la baisse (les) ventes de pétrole qu'il leur destine.

Téhéran avait déjà menacé ces dernières semaines de mettre en place une interruption immédiate de ses ventes de pétrole à l'Europe (20% du total de ses exportations), après l'embargo décidé en janvier par l'Union Européenne (UE) sur le brut iranien.

Or, cet embargo européen, graduel, ne doit être mis complètement en place qu'en juillet, pour laisser le temps aux pays européens les plus dépendants du pétrole iranien (Grèce, Italie, Espagne) de trouver des sources d'approvisionnement alternatives.

Mercredi, le baril de light sweet crude avait gagné 1,06 dollar par rapport à la clôture de mardi, à 101,80 dollars, sur le New York Mercantile Exchange. A Londres, le Brent avait terminé à 118,93 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,58 dollar.

rp



(AWP / 16.02.2012 06h25)


Commenter Le brut en baisse en Asie sur des prises de bénéfice (101,65 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.