Logo

Le brut en net recul à New York en raisons de tensions sur la Grèce

prix-du-petrole New YORK New YORK : Les prix du pétrole reculaient nettement vendredi peu après l'ouverture à New York, dans un marché tendu par la situation grecque et inquiet de prévisions de demande mondiale en baisse.

Vers 14H20 GMT (15h20 HEC), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars gagnait 2,02 dollars par rapport à la clôture de jeudi, à 97,84 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

Il semble que le plan sur lequel a travaillé la Grèce se trouve actuellement dans l'incertitude, a relevé Tom Bentz de BNP Paribas.

En arrivant à Bruxelles jeudi après avoir obtenu de haute lutte l'accord des partis politiques à un nouveau plan d'austérité, le ministre grec des Finances, Evangélos Vénizélos, espérait décrocher enfin le feu vert tant attendu au déblocage d'une aide européenne pour éviter que la Grèce ne fasse faillite.

Mais ses collègues ont fermement demandé à Athènes de revoir encore sa copie et de revenir le 15 février avec des éléments plus tangibles sur la table.

Le gouvernement grec va devoir trouver en six jours 325 millions d'euros d'économies nouvelles, mais les Européens demandent aussi des gages politiques. Le parlement grec doit approuver le plan de rigueur dimanche, et les partis de la coalition au pouvoir à Athènes devront apporter des garanties par écrit sur leur soutien à ce plan.

Selon lui, cela fait baisser l'euro qui avait bien monté dans le climat d'optimisme qui régnait depuis quelques jours autour du dossier grec, ce qui tire le billet vert à la hausse et rend moins attractifs les achats du brut, libellés en dollars, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Et puis l'AIE a révisé à la baisse pour le sixième mois consécutif sa prévision de demande mondiale, donc après une belle hausse, il semble que le marché ait trouvé un pallier, du moins provisoirement, a poursuivi Tom Bentz.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a révisé vendredi à la baisse pour le sixième mois consécutif sa prévision de demande mondiale de pétrole pour cette année, à 89,9 millions de barils par jour (mbj), en raison de perspectives économiques de plus en plus sombres.

Après l'envol (des cours du pétrole) des derniers jours, cela n'est pas une surprise de voir des prises de bénéfices avant le début du week-end, ont souligné les analystes de Commerzbank.

fah



(AWP / 10.02.2012 15h51)


Commenter Le brut en net recul à New York en raisons de tensions sur la Grèce

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.