Menu
A+ A A-

Le brut poursuit sa hausse, soutenu par les espoirs sur la Grèce

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché dopé par l'espoir d'avancées dans la résolution de la crise grecque, un affaiblissement du dollar et la poursuite de la vague de froid en Europe.

Vers 11H20 GMT (12H20 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars s'échangeait à 116,50 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 27 cents par rapport à la clôture de mardi. Il était monté la veille à 117,10 dollars, un sommet depuis début août.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance progressait de 1,06 dollar à 99,47 dollars.

"La vague de froid se poursuit en Europe, et on s'attend à des avancées dans le dossier grec: ces deux facteurs alimentent la montée des prix du pétrole", observait Olivier Jakob, analyste de la société suisse Petromatrix.

L'Europe est confrontée depuis une dizaine de jours à une sévère vague de froid, qui dope la demande énergétique du continent, entraînant notamment un pic historique de consommation électrique mardi soir en France.

En Grèce, le Premier ministre Lucas Papademos devait soumettre mercredi aux partis de la coalition gouvernementale la version finale du nouveau mémorandum prévoyant les réformes à mener, nécessaire pour débloquer une nouvelle aide internationale à Athènes et éviter un défaut de paiement du pays en mars.

Cet espoir soutenait sensiblement l'euro face au dollar sur le marché des changes, et l'affaiblissement du billet vert contribuait à rendre plus attractifs les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Le Brent est conforté par une demande robuste, mais aussi par les risques géopolitiques persistants pour les approvisionnements de brut, en particulier en Iran, alors que Téhéran menace toujours d'interrompre immédiatement ses livraisons de pétrole à l'Europe, notaient par ailleurs les analystes de Barclays Capital.

De même, les investisseurs continuaient de surveiller la situation au Nigeria, premier producteur d'Afrique, secoué depuis lundi par une série d'explosions et de fusillades dans le nord du pays.

De son côté, le WTI, même s'il reste sous pression de l'offre abondante de brut en Amérique du Nord, "est soutenu par la fermeture pour maintenance d'un site de traitement de sables bitumineux au Canada, pour deux ou trois semaines", soulignaient les experts de Barclays Capital.

Les investisseurs seront en outre attentifs mercredi au rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE).

Delon les analystes de l'agence Dow Jones Newswires, il devrait faire état d'une hausse de 2,7 millions de barils des stocks américains de brut sur la semaine achevée le 3 février, ainsi que d'une hausse de 100.000 barils des réserves d'essence et d'un recul de 900.000 des stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

Plombé ces dernières semaines par le gonflement des stocks pétroliers aux Etats-Unis, le WTI new-yorkais a enregistré mardi un écart de plus de 20 dollars avec le Brent échangé à Londres, la plus forte différence depuis octobre entre les deux cours pétroliers de référence.

tt



(AWP / 08.02.2012 12h56)


Commenter Le brut poursuit sa hausse, soutenu par les espoirs sur la Grèce



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite