Logo

Le brut en hausse en Asie, dopé par la vague de froid en Europe

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en hausse mardi en Asie, dopés par la vague de froid en Europe qui augmente la demande de fioul de chauffage, et par une chasse aux bonnes affaires sur le brut américain, ont indiqué les analystes.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars gagnait 35 cents à 97,26 USD le baril dans les échanges électroniques du matin. Le Brent de la mer du Nord à même échéance augmentait de 47 cents, à 116,40 USD.

Le Brent a augmenté en raison du froid en Europe qui dope la demande en fioul de chauffage, a déclaré Ker Chung Yang, analyste chez Phillip Futures à Singapour.

Depuis 10 jours, l'Europe subit une vague de froid qui a fait environ 360 morts par hypothermie, sans compter les victimes des routes glissantes, des poêles défectueux, voire des inondations dues à la fonte des neiges.

La France a frôlé une nouvelle fois lundi son record de consommation d'électricité. D'après RTE, la filiale d'EDF qui gère les lignes à haute tension, la consommation de courant nationale a atteint un pic autour de 96.300 mégawatts (MW) lundi à l'heure de pointe (19H00), manquant ainsi de peu le précédent sommet établi à la mi-décembre 2010 (96.710 MW).

Les températures sont descendues bien en-dessous de zéro dans plusieurs pays. Samedan, dans le canton des Grisons en Suisse, a ainsi enregistré -35,1 dans la nuit de dimanche à lundi.

L'analyste de Phillip Futures a également indiqué que le brut américain, le light sweet crude (WTI), avait bénéficié d'une chasse aux bonnes affaires après sa baisse de près d'un dollar US la veille.

Lundi, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars a perdu 93 cents par rapport à vendredi, à 96,91 dollars, sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance a terminé à l'inverse en hausse de 1,35 dollar sur l'Intercontinental Exchange (ICE), à 115,93 dollars.

tt



(AWP / 07.02.2012 06h25)


Commenter Le brut en hausse en Asie, dopé par la vague de froid en Europe

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.