Menu
A+ A A-

Le brut hésite après les stocks américains et des indicateurs mitigés

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole évoluaient de façon contrastée jeudi en cours d'échanges européens, alors que le marché digérait une vive hausse de stocks de brut et des indicateurs mitigés aux Etats-Unis, et se montrait prudent à la veille du rapport mensuel sur l'emploi américain.

Vers 11H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars s'échangeait à 111,87 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 31 cents par rapport à la clôture de mercredi.

En revanche, dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 69 cents à 96,92 dollars.

"Le moral des investisseurs a été plombé par le rapport du Département américain de l'Energie (DoE)", qui a fait état mercredi d'une hausse de 4,2 millions de barils des stocks de brut aux Etats-Unis sur la semaine achevée le 27 janvier, soulignaient les analystes du cabinet viennois JBC Energy.

Dans la foulée, l'écart entre le WTI new-yorkais et le Brent échangé à Londres, les deux prix de référence sur les marchés pétroliers, s'est de nouveau creusé, atteignant 14 dollars, la plus grosse différence enregistrée depuis novembre.

Selon JBC Energy, cet écart a été accentué par un bond de 1,5 million de barils des stocks de brut à Cushing, principal terminal pétrolier des Etats-Unis, situé dans l'Oklahoma (sud), qui a renforcé la pression sur le WTI. Celui-ci reflète en effet l'offre de brut texan - entreposée principalement à Cushing.

Par ailleurs, "la demande américaine d'essence est extrêmement basse (...) la hausse des stocks d'essence américains (+3 millions de barils la semaine dernière) suggère une destruction de la demande plus importante que lors de la crise de 2008", indiquait Olivier Jakob, analyste de la société suisse Petromatrix.

Des indicateurs mitigés publiés mercredi n'étaient pas de nature à rassurer les investisseurs: si l'activité manufacturière aux Etats-Unis s'est accélérée en janvier, les embauches des entreprises privées américaines ont en revanche nettement ralenti, de mauvais augure avant le très attendu rapport mensuel sur l'emploi et le chômage dont la diffusion est prévue vendredi.

Par ailleurs, les opérateurs restaient attentifs à la situation en Grèce, toujours en négociation avec ses créanciers privés pour trouver un accord sur la réduction de la dette du pays, un accord crucial pour éviter un défaut de paiement.

Le Brent restait cependant toujours soutenu par les inquiétudes persistantes sur l'offre, alors que les tensions restent vives entre les pays occidentaux et l'Iran, où des parlementaires étudient la possibilité de suspendre immédiatement les exportations de brut à l'Europe, en réponse à la décision d'un embargo progressif de l'Union européenne (UE) sur le brut iranien.

Les investisseurs tournaient également leur attention vers le Soudan du sud, qui a suspendu cette semaine sa production de brut (350.000 barils par jour) en raison d'un différend avec le Soudan, qu'il accuse de prélever une partie du pétrole sud-soudanais en transit sur son territoire.

La Chine et le Japon, respectivement deuxième et troisième pays consommateurs de brut, "sont particulièrement vulnérables à une perturbation prolongée de la production au Soudan du sud car le pays couvre 5% des importations chinoise de brut", rappelait Soozhana Choi, analyste de Deutsche Bank.

sm



(AWP / 02.02.2012 13h00)


Commenter Le brut hésite après les stocks américains et des indicateurs mitigés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite