Logo

Le brut ouvre en hausse à New York, à 100,93 dollars le baril

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert à la hausse mardi à New York à la faveur du regain d'optimisme suscité par le quasi-ultimatum fixé par l'Union européenne pour qu'un accord sur la restructuration de la dette grecque soit conclu avant la fin de la semaine.

Vers 14H40 GMT/15h40 HEC, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars prenait 2,15 dollars par rapport à la clôture de lundi, à 100,93 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

La prime au risque est de retour ce matin, la tendance s'est inversée avec l'assurance donnée par l'Europe qu'elle est déterminée à résoudre le problème de la dette en Grèce, a résumé Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Les dirigeants européens ont demandé lundi soir qu'un accord global pour sauver la Grèce, incluant une réduction des créances des banques et un nouveau programme de prêts, soit bouclé d'ici la fin de la semaine.

Nous appelons les ministres des Finances (de la zone euro) à prendre toutes les actions nécessaires pour mettre en oeuvre un accord avec les banques encore en discussions et pour adopter le nouveau programme de prêts de 130 milliards d'euros promis au pays d'ici la fin de la semaine, a annoncé le président de l'UE Herman Van Rompuy.

Sur le front géopolitique, les risques d'approvisionnement liés à l'Iran et au Soudan renversent la baisse des cours, ont remarqué les analystes de Commerzbank.

Le ton est monté ces derniers jours entre le Soudan et son ancienne région le Soudan du Sud, des violences opposant différents groupes rebelles dans des Etats producteurs de pétrole.

Le Soudan du sud a annoncé dimanche suspendre son offre du brut en raison d'un différend avec Khartoum.

En Iran, un certain optimisme accompagne la visite de la mission de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique qui vise à éclaircir le zones d'ombres du programme nucléaire iranien, a noté M. Smith.

rp



(AWP / 31.01.2012 15h52)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, à 100,93 dollars le baril

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.