Menu
A+ A A-

Le brut frôle les 100 dollars, l'Egypte continue d'inquiéter le marché

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole hésitaient lundi en cours d'échanges européens, se stabilisant à New-York mais en léger recul à Londres, où ils avaient frôlé un peu plus tôt le seuil des 100 dollars le baril, dans un marché toujours suspendu aux tensions croissantes en Egypte.

Vers 11h00 GMT (12h00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars s'échangeait à 98,82 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, cédant 60 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Il avait cependant évolué en hausse sensible dans les échanges asiatiques, grimpant jusqu'à 99,97 dollars vers 03h00, s'approchant encore un peu plus du seuil des 100 dollars, qu'il n'a plus franchi depuis le 1er octobre 2008.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance grappillait 7 cents à 89,41 dollars.

Les prix ont bondi, "dopés par une préoccupation croissante des opérateurs sur l'instabilité politique persistante en Egypte", soulignait David Hart, analyste de Westhouse Securities.

"On redoute la possibilité que cette contestation s'étendent à d'autres régions, mais aussi des perturbations potentielles sur l'offre" de brut en cas de blocage de routes pétrolières stratégiques, expliquait-il.

Le canal de Suez, contrôlé par l'Egypte et par lequel transite environ un million de barils par jour, constitue un des principaux passages pour le transport pétrolier entre le Moyen-Orient et l'Europe.

Malgré les nominations au gouvernement annoncées samedi et les violences qui ont fait au moins 125 morts et des milliers de blessés depuis mardi, la mobilisation ne semble pas faiblir en Egypte, avec des manifestations toujours importantes dans les principales villes du pays, dont Suez.

"Il y a un risque de pénurie réelle" pour le marché mondial en cas d'aggravation de la crise égyptienne, a estimé lundi à Londres Abdallah Salem El-Badri, secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

"Si nous observons une véritable pénurie, il faudra que nous agissions" pour y remédier en accroissant la production des pays membres de l'organisation, a ajouté M. El-Badri, dans des propos rapportés par l'agence Dow Jones Newswires.

Il a toutefois estimé que le marché restait pour le moment "bien approvisionné" et que la situation en Egypte "n'était pas hors de contrôle".

"Aucune interruption dans le trafic à Suez n'a été rapportée jusqu'à présent, et ce canal n'est pas aussi important (à l'échelle mondiale) que peut l'être le détroit d'Ormuz (au sud du Golfe) par lequel transitent 40% du pétrole mondial", tempérait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

"C'est pourquoi les tensions entre l'Iran et les pays occidentaux sur la question nucléaire fournissent un arrière-plan favorable aux prix du baril, tandis que les violences en Egypte risquent fort de n'être qu'un évènement temporaire, avec un reflux des cours dès que la situation commencera à se clarifier", a-t-il expliqué.

Le canal de Suez fonctionne toujours "à pleine capacité", ont annoncé lundi des médias officiels égyptiens.

cha

(AWP/31 janvier 2011 12h54)

Commenter Le brut frôle les 100 dollars, l'Egypte continue d'inquiéter le marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite