Logo

Asie: les troubles en Egypte poussent le brut à la hausse (89,71 USD)

prix-du-petroleSingapour : Les troubles en Egypte provoquaient une hausse des cours du brut lundi dans les échanges électroniques en Asie, le marché craignant des perturbations dans les acheminements de pétrole via le canal de Suez, ont indiqué les analystes.

Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars gagnait 37 cents à 89,71 dollars. Celui de Brent de la Mer du Nord à échéance identique s'appréciait de 18 cents à 99,60 USD.

"Cette hausse des prix reflète les tensions en Egypte et la possibilité qu'il pourrait y avoir des difficultés (au niveau de l'offre) à cause du canal de Suez", a déclaré Ben Westmore, économiste chez la banque australienne NAB à Melbourne.

Selon Tom Bentz, de BNP Paribas, environ un million de barils passent chaque jour par le canal de Suez. "Il y a une certaine nervosité à propos de l'offre et cela pourrait plus affecter l'Europe que les Etats-Unis", a-t-il indiqué.

Malgré les nominations au gouvernement annoncées samedi et les violences qui ont fait au moins 125 morts et des milliers de blessés depuis mardi, la mobilisation ne semble pas faiblir en Egypte.

Le gouvernement a ordonné à la police de retourner dans les rues du pays, qu'elle avait subitement désertées vendredi. Le couvre-feu en vigueur au Caire, à Suez et Alexandrie a été prolongé d'une heure, de 15H00 (13H00 GMT) à 08H00 (06H00 GMT).

Déjà vendredi, les tensions en Egypte avaient fait bondir les prix du brut.

Sur New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars a terminé vendredi à 89,34 dollars, soit une progression de 3,70 dollars ou 4,32%.

A Londres, sur l'Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique est monté jusqu'à 99,74 dollars, s'approchant du seuil de 100 dollars qu'il n'a plus franchi depuis le 1er octobre 2008. Il a clôturé sur un gain de 2,03 dollars à 99,42 dollars (+2%).

mm

(AWP/31 janvier 2011 06h30)

Commenter Asie: les troubles en Egypte poussent le brut à la hausse (89,71 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.