Logo

Asie: en hausse, soutenu par les déclarations du FMI (101,40 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole s'affichaient en hausse jeudi matin en Asie, après le souhait émis par le FMI de réclamer 500 milliards de dollar supplémentaires pour faire face à la crise dans la zone euro, ont indiqué les analystes.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février s'appréciait de 81 cents à 101,40 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars gagnait 59 cents, à 111,25 dollars sur les échanges électroniques matinaux.

Les cours sont soutenus par les informations indiquant que le FMI allait accroître sa puissance de feu pour venir en aide à une Europe en proie à la crise, a déclaré Victor Shum, analyste au cabinet de consultants Purvin and Gertz.

Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué mercredi souhaiter disposer d'au moins 500 milliards de dollars supplémentaires pour faire face à la crise de la zone euro et ses retombées sur l'économie mondiale. Il devrait donc solliciter les pays émergents pour qu'ils participent à l'effort.

Alors que plusieurs pays européens sont au bord de la récession et que la Grèce est sous la menace d'un défaut de paiement, le FMI a besoin de nouvelles ressources.

Les prix du brut étaient également soutenus par les chiffres de l'Institut du pétrole américain (API) qui signalent une baisse des stocks hebdomadaires de brut américains, a précisé Victor Shum.

Selon l'API, les réserves de brut ont baissé de 4,81 millions de barils, à 330,1 millions la semaine dernière, signe d'une demande accrue.

Mercredi, le baril de light sweet crude pour livraison en février a terminé à 100,59 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en baisse de 12 cents par rapport à la veille.

A Londres, sur l'Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance en mars a cédé 87 cents à 110,66 dollars.

jq



(AWP / 19.01.2012 06h23)


Commenter Asie: en hausse, soutenu par les déclarations du FMI (101,40 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.