Logo

Asie: en repli, marché toujours tendu à cause de l'Iran (102,98 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole se repliaient jeudi matin en Asie, après la poussée de la veille, mais la tendance reste à la hausse sur le marché en raison des tensions avec l'Iran, ont indiqué les analystes.

Dans les échanges matinaux, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février lâchait 24 cents, à 102,98 USD, par rapport à la clôture de mercredi. Le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance perdait 75 cents 112,95 USD.

La possibilité d'un embargo européen sur le pétrole iranien, qui pourrait être décidé lors d'une réunion du conseil des ministres des Affaires étrangères le 30 janvier, devrait faire encore grimper les cours, soulignent les analystes du cabinet de consultants Phillip Futures.

L'embargo forcera Téhéran à trouver d'autres acheteurs pour son pétrole. Les pays de l'Union européenne achètent environ 450.000 barils par jour des 2,6 millions de baril que vend l'Iran à l'exportation, indiquent-ils dans une note. Ils représentent les deuxièmes acheteurs de brut iranien après la Chine.

Le chef de la diplomatie française Alain Juppé a annoncé mercredi à Lisbonne que l'UE pourra adopter cette mesure d'embargo sur les exportations pétrolières de l'Iran lors d'une réunion à Bruxelles le 30 janvier.

Le marché surveillera également jeudi l'adjudication obligataire française, d'un montant prévu de quelque 8 milliards d'euros, ont ajouté les analystes de Phillip Futures.

Cette adjudication sera suivie de près car la France pourrait perdre sa notation (le triple A, meilleure note possible décernée par les agences de notation) au cours des prochaines semaines, soulignent-ils.

L'adjudication interviendra au lendemain de l'opération allemande dont les résultats ont été mitigés malgré le statut de valeur refuge du Bund.

La veille, à New York, le baril de light sweet crude pour livraison en février a terminé à 103,22 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en hausse de 26 cents. Il a atteint au plus fort de la séance 103,74 dollars, niveau inédit depuis le 11 mai.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 1,57 dollar à 113,70 dollars, après un pic à 113,97 dollars, plus haut depuis le 14 novembre.

mm



(AWP / 05.01.2012 06h31)


Commenter Asie: en repli, marché toujours tendu à cause de l'Iran (102,98 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.