Menu
A+ A A-

Le brut grimpe - indicateurs rassurants et craintes sur l'Iran

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole accentuaient leurs gains mardi en fin d'échanges européens, soutenus par des indicateurs économiques encourageants, un affaiblissement du dollar et par les craintes persistantes sur l'Iran, menacé de durcissement des sanctions internationales le visant.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février s'échangeait à 107,14 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 3,50 dollars par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier, dont c'était le dernier jour de cotation, bondissait quant à lui de 3,57 dollars à 97,45 dollars.

Dans un volume d'échanges modéré, à l'approche des fêtes de fin d'année, les cours du baril étaient "nettement tirés vers le haut par l'affaiblissement du dollar face à un euro revigoré par des signaux encourageants en Allemagne et dans le reste de la zone euro", soulignait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Ainsi, le climat des affaires en Allemagne s'est de nouveau amélioré en décembre, selon les résultats du baromètre Ifo publiés mardi, témoignant d'un regain d'optimisme des chefs d'entreprise.

Par ailleurs, le Trésor espagnol a réalisé mardi une émission obligataire à des taux en forte baisse et en dépassant pour la troisième fois d'affilée l'objectif du gouvernement.

Ces nouvelles ont poussé l'euro au-delà de 1,31 dollar et l'affaiblissement du billet vert rendait plus attractifs les achats de pétrole libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs détenant d'autres devises.

Alimentant la tonalité positive sur le marché, les chiffres des mises en chantier de logements aux Etats-Unis en novembre publiés mardi ont par ailleurs montré un rebond plus fort qu'attendu.

Toutefois, "ce sont surtout les risques géopolitiques qui peuvent faire monter les prix" et, au premier rang, les tensions entre l'Occident et l'Iran, commentaient les analystes de Commerzbank.

L'Union européenne (UE) avait indiqué début décembre réfléchir à un possible embargo sur le pétrole de l'Iran, soupçonné de développer un programme nucléaire à visée militaire.

Le pays est le deuxième producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et contrôle le stratégique détroit d'Ormuz, par lequel transitent 40% du trafic maritime pétrolier mondial.

La question iranienne exacerbe par ailleurs les tensions régionales: au terme de leur sommet annuel, les dirigeants des monarchies du Golfe se sont dits mardi "profondément préoccupés" par le programme nucléaire du pays.

D'autre part, "les probabilités de perturbations des approvisionnements pétroliers ailleurs dans le monde se renforcent", ajoutaient les experts du cabinet viennois JBC Energy.

"Ainsi, la grève des travailleurs du secteur pétrolier au Kazakhstan accroît les risques d'une diminution des exportations de brut d'Asie centrale", notaient-ils.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté lundi dans l'Ouest du Kazakhstan, après la répression d'émeutes ayant fait au moins 15 morts dans la région les trois jours précédents dans cette région pétrolifère.

Selon des estimations de l'Opep, le Kazakhstan pompe plus de 1,6 million de barils de brut par jour, ce qui correspond à ce que produisait la Libye avant l'éclatement de la guerre civile dans le pays au printemps.

rp



(AWP / 20.12.2011 18h31)


Commenter Le brut grimpe - indicateurs rassurants et craintes sur l'Iran



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Iran

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Iran

    mercredi 11 octobre 2023

    💰 Réduction des revenus pétroliers Russes et pétrole Iranien…

    New York: Le plafonnement des prix des exportations de pétrole russe sous l'égide des États-Unis a réduit de manière "significative" les revenus...

    mercredi 08 février 2023

    L'Iran prévoit un baril à 100 dollars en 2023

    Téhéran: Selon Afshin Javan, représentant iranien de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), les prix du pétrole pourraient remonter à 100...

    mercredi 24 août 2022

    L'Iran propose d'aider l'Europe avec des livraisons de pétro…

    Téhéran: L'Iran a offert son aide à l'Europe sous la forme de livraisons de pétrole et de gaz pour l'hiver, selon une...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite