Logo

Le brut ouvre en hausse à New York après la mort de Kim Jong-Il

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole montaient lundi à l'ouverture à New York, sous l'effet d'une accalmie sur les marchés européens et de la mort du président nord-coréen Kim Jong-Il, qui renforce les craintes géopolitiques.

Vers 14H15 GMT (15h15 HEC), sur le New York Mercantile Exchange, le baril de light sweet crude pour livraison en janvier s'échangeait à 94,03 dollars, en hausse de 50 cents par rapport à vendredi.

Les cours, qui ont chuté d'environ six dollars la semaine dernière sur le marché new-yorkais, enregistraient un petit rebond parce que le risque augmente, a expliqué Phil Flynn, de PFG Best.

La semaine dernière, le marché chutait à cause des inquiétudes concernant les abaissements [de notes de dettes souveraines] et leurs implications sur la demande de pétrole. Mais avec la mort de Kim Jong-Il, les cours du pétrole intègrent une prime de risque, a-t-il poursuivi.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il est mort samedi d'une crise cardiaque. Son plus jeune fils, Kim Jong-Un, un homme de moins de 30 ans, a été désigné pour prendre sa succession.

Même si ce choix était attendu, le marché observait avec une certaine inquiétude les changements à la tête de ce pays doté de l'arme nucléaire et parmi les plus fermés au monde.

En Corée du Sud, l'armée a été placée en état d'alerte et la surveillance de la frontière ultra-sécurisée avec le Nord a été renforcée.

Les tensions géopolitiques ont tendance à pousser les prix du pétrole vers le haut, les investisseurs craignant des conflits de nature à perturber la production et les approvisionnements d'or noir.

Le marché se montre d'autant plus sensible à ces questions qu'il continue de s'inquiéter des tensions entre les pays occidentaux et l'Iran, un important pays exportateur de brut, a relevé Phil Flynn.

L'analyste a relevé par ailleurs un apaisement général sur les marchés financiers, la plupart des places boursières européennes évoluant en hausse.

L'atmosphère en Europe est moins cataclysmique que lors des derniers jours et les titres de dette italienne et espagnole font l'objet d'un certain intérêt, a confirmé Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

fah



(AWP / 19.12.2011 15h45)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York après la mort de Kim Jong-Il

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.