Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse: léger rebond après la dégringolade de mercredi

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole effectuaient un léger rebond jeudi à l'ouverture à New York, après une dégringolade de plus de 5% la veille, soutenus notamment par des statistiques économiques meilleures que prévu aux Etats-Unis.

Vers 14H15 GMT (15h15 HEC), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier prenait 43 cents par rapport à la veille, à 95,38 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Après une chute importante comme celle d'hier, il est raisonnable de s'attendre à un petit rebond", a expliqué Bart Melek, stratège chez TD Securities.

Fortement pénalisé par la flambée du dollar et, dans une moindre mesure, par la révision à la hausse des prévisions de l'Opep, le brut avait chuté mercredi de 5,19 dollars.

Le rebond de jeudi était notamment soutenu par "des indicateurs un peu meilleurs que prévu" aux Etats-Unis, a noté M. Melek.

En particulier, les Etats-Unis ont enregistré au cours de la semaine du 4 au 10 décembre un nouveau recul des inscriptions au chômage, qui sont tombées à leur niveau le plus faible en un peu plus de trois ans et demi.

En outre, l'activité manufacturière de la région de New York s'accélère en décembre, pour s'installer à son niveau le plus élevé depuis le mois de mai, selon l'indice Empire State du mois de décembre publié par la banque centrale américaine (Fed).

"Tout cela aide un peu", a commenté Bart Melek.

En Europe, l'Espagne a connu un peu de répit sur le front de la crise de la dette en parvenant jeudi à émettre 6 milliards d'euros en obligation, soit presque le double de l'objectif fixé malgré l'incertitude qui pèse sur la zone euro et la menace des agences de notation.

"Cette vente honnête pourrait sauver la journée!", a estimé Phil Flynn, de PFG Best Research.

Enfin, l'indice préliminaire PMI des directeurs d'achat en Chine publié jeudi par la banque HSBC "a été meilleur qu'en novembre, bien qu'il continue à se contracter", a souligné Matt Smith de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

L'indice PMI s'est élevé à 49, contre 47,7 le mois dernier, selon un communiqué de la banque. Un chiffre supérieur à 50 indique une expansion, un chiffre inférieur à cette limite une contraction.

fah



(AWP / 15.12.2011 15h45)


Commenter Le brut ouvre en hausse: léger rebond après la dégringolade de mercredi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite