Menu
A+ A A-

Le brut recule, le sommet européen peine à rassurer le marché

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché prudent, très réservé sur l'annonce d'un accord partiel pour renforcer la discipline budgétaire en Europe, trouvé dans la nuit à Bruxelles, mais qui peine à estomper les craintes sur la zone euro.

Vers 11h05 GMT (12h05 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier s'échangeait à 107,79 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 32 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 23 cents, à 98,11 dollars, s'enfonçant sous le seuil des 100 dollars.

"Les prix évoluent à leurs plus bas niveaux depuis près de deux semaines, tirés vers le bas par les résultats décevants du sommet de l'Union européenne" entamé jeudi soir, observait Andrey Kryuchenkov, analyste de VBT Capital.

"Les 17 membres de la zone euro plus six autres pays vont conclure un accord intergouvernemental" visant à renforcer la discipline budgétaire européenne, a déclaré vendredi au petit matin le président de l'UE Herman Van Rompuy après une nuit de tractations.

Le sommet a pour le reste accouché de résultats limités sur le renforcement du pare-feu financier de la zone euro contre la crise de la dette, l'Allemagne, refusant une proposition visant à augmenter les moyens du Mécanisme européen de stabilité (MES), futur fonds de sauvetage permanent de l'Union monétaire.

"Au final, l'accord présenté ne concerne donc pas l'ensemble des 27 Etats de l'UE et ressort de l'inter-gouvernemental, avec un texte qui sera finalisé en mars après avoir été ratifié dans chaque pays... on est loin d'une solution bazooka" à la crise des dettes, commentait Olivier Jakob, analyste de cabinet suisse Petromatrix.

"Etant donné le manque d'unité au sein de l'UE, le risque de dégradations (de la note d'endettement de pays de la zone euro) pourrait rapidement se concrétiser, peut-être même d'ici la fin de l'année", ce qui devrait alimenter la fébrilité des marchés pétroliers, ajoutait-il.

"Les prix vont rester très volatils à court terme, les investisseurs gardent leurs yeux tournés sur la situation de la zone euro, même si la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)" la semaine prochaine à Vienne "retiendra aussi leur attention", notait M. Kryuchenkov.

Les cours du pétrole avaient déjà perdu du terrain jeudi, dans un marché déçu par des déclarations du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi, qui a exclu toute intervention accrue de l'institution sur le marché obligataire pour racheter de la dette des Etats en difficulté.

"Le marché avait été porté ces dernières semaines par l'espoir de voir la BCE jouer un rôle de prêteur de dernier ressort, mais le président de la BCE a douché l'optimisme des opérateurs", soulignait M. Jakob.

cha



(AWP / 09.12.2011 12h36)


Commenter Le brut recule, le sommet européen peine à rassurer le marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite