Menu
A+ A A-

Le brut réduit ses gains mais finit à plus de 100 dollars à New York

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole ont fini au dessus de 100 dollars le baril mercredi à New York, soutenus par la contre-attaque des banques centrales face à la crise et de bons indicateurs économiques aux Etats-Unis, mais tempérés par un bond inattendu des stocks pétroliers américains.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en janvier a terminé à 100,36 dollars, en hausse de 57 cents par rapport à la veille.

A Londres en revanche, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord a cédé 30 cents à 110,52 dollars.

Les cours ont bondi à l'annonce d'une action concertée des banques centrales, dont la Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale américaine (Fed), qui vont faciliter les échange de devises entre elles pour soulager le système financier.

"Tous les marchés ont décollé", a relevé Tom Bentz, de BNP Paribas.

"Ce qui a empêché les cours de monter, ce sont les nuages noirs qui s'accumulent sur l'économie. Ces nuages n'ont pas disparu, mais toute tentative d'améliorer la situation est une bonne chose pour l'économie mondiale et donc pour la demande de produits pétroliers", a-t-il expliqué.

En Chine, le deuxième pays consommateur mondial de brut, la banque centrale est aussi intervenue pour stimuler l'activité, en abaissant les niveaux de réserves obligatoires des banques, afin de leur permettre de prêter davantage.

Aux Etats-Unis, les embauches du secteur privé ont fortement augmenté en novembre, selon le cabinet ADP, qui estime les créations de postes à 206'000, bien plus que prévu et que le mois précédent. L'activité dans la région de Chicago s'est en outre accélérée, l'indice ISM la mesurant enregistrant une hausse inattendue.

Montés en matinée à 101,75 dollars sur le marché new-yorkais, les cours ont nettement ralenti leur hausse en fin de journée. A Londres, après un pic à plus de 112 dollars, ils sont même repartis dans le rouge.

L'annonce des banques centrales "réduit le risque de calamité dans le système financier, au moins à court terme", a reconnu Bart Melek, de TD Securities.

"Mais le marché du brut est réticent à monter plus haut, parce que la croissance européenne continue de poser problème. Si l'on regarde les fondamentaux, la demande ne va pas être forte avant longtemps et avec les cours à plus de 100 dollars, cela devient inquiétant pour l'économie américaine", a expliqué l'analyste.

L'euphorie du marché a aussi été tempérée par les statistiques hebdomadaires du gouvernement américain sur l'évolution des stocks pétroliers du pays, "négatives" pour les prix, a jugé M. Melek.

Les réserves de brut (+3,9 millions de barils) et de produits distillés (+5,5 millions de barils) ont fortement augmenté la semaine dernière, prenant à contre-pied les attentes des analystes. Les stocks de distillats, qui incluent le fioul de chauffage, sont très surveillés avec l'approche de l'hiver.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers ont augmenté de 7,7 millions de barils après avoir chuté de plus de 12 millions de barils sur les deux semaines précédentes.

rp



(AWP / 01.12.2011 06h21)


Commenter Le brut réduit ses gains mais finit à plus de 100 dollars à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite