Menu
A+ A A-

Asie: brut en hausse, baisse des craintes sur la zone euro

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en hausse lundi matin en Asie, en raison d'une détente des craintes sur la zone euro, après des informations affirmant que le FMI préparait un plan de secours pour l'Italie, ont indiqué les analystes.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier s'appréciait de 1,63 dollar, à 98,40 dollars sur le New York Mercantile Exchange, et le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance prenait 1,20 USD à 107,60 USD sur l'Intercontinental Exchange de Londres.

Les informations du journal italien La Stampa "pourraient être un des facteurs derrière la reprise des cours du brut", a déclaré Ker Chung Yang, analyste chez Phillip Futures à Singapour.

Le journal, citant des sources du Fonds monétaire international (FMI), affirmait dimanche que l'organisme international a préparé un plan de secours de 600 mds d'euros pour l'Italie au cas où la crise de la dette de ce pays s'aggraverait.

Selon La Stampa, le prêt envisagé par le FMI, qui atteindrait entre 400 mds et 600 mds d'euros, permettrait à l'Italie de disposer d'une fenêtre de 12 à 18 mois pour mettre en place des réductions budgétaires et des réformes économiques destinées à renforcer la croissance, en mettant de côté la nécessité de refinancer la dette.

Autre facteur derrière la hausse des prix, une poussée d'"optimisme" causée par des informations selon lesquelles "la France et l'Allemagne discutent de mesures plus radicales (...) pour trouver une solution à la crise de la dette dans la zone euro", a ajouté l'analyste.

Selon le journal dominical allemand Welt am Sonntag (WamS), la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy envisagent la mise en oeuvre d'un nouveau pacte de stabilité qui serait limité à quelques pays de la zone euro.

Paris et Berlin feront des propositions en ce sens au cours de la semaine, avant le sommet européen du 9 décembre et souhaitent que Rome s'y associe, a précisé le journal.

Vendredi, sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en janvier a terminé à 96,77 dollars, en hausse de 60 cents.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique avait perdu 1,38 dollar à 106,40 dollars.

mm



(AWP / 28.11.2011 06h31)


Commenter Asie: brut en hausse, baisse des craintes sur la zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite