Logo

Asie: le brut mitigé sur fond de difficultés en Allemagne et en Chine

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient mitigés jeudi en Asie, les investisseurs s'inquiétant de la baisse de l'activité manufacturière en Chine et de la crise européenne de la dette qui semble désormais atteindre l'Allemagne, ont indiqué les courtiers.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier abandonnait 24 cents, à 95,93 dollars sur le New York Mercantile Exchange, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance s'appréciait de 27 cents sur l'Intercontinental Exchange de Londres, à 107,29 dollars.

Dans l'ensemble les marchés sont sous pression, résumait Victor Shum, consultant chez Purvin and Gertz à Singapour.

Le spectre des menaces économiques est large, des dernières nouvelles d'Europe sur les ventes désastreuses d'obligations allemandes hier (mercredi) aux données en provenance de Chine qui montrent une contraction de l'activité manufacturière en novembre, a-t-il indiqué à l'AFP.

L'Allemagne a levé à peine plus de la moitié des 6 milliards d'euros d'obligations à 10 ans proposés aux investisseurs lors d'une émission mercredi, alimentant les craintes d'une contagion de la crise de la dette aux pays du noyau dur de l'Union monétaire.

S'agissant de la Chine, deuxième pays consommateur de brut dans le monde après les Etats-Unis, un indicateur préliminaire publié mercredi par la banque HSBC révèle que l'activité manufacturière chinoise s'est fortement contractée en novembre, enregistrant sa plus forte chute depuis mars 2009, un signe de mauvais augure pour la croissance économique du pays.

Enfin le net renforcement du dollar, monté à son plus haut niveau depuis sept semaines face à un euro sous pression, contribuait à peser sur les prix du pétrole, rendant moins attractifs les achats de brut - libellés dans la monnaie américaine - pour les investisseurs munis d'autres devises.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier avait terminé en baisse de 1,84 dollar mercredi par rapport au cours de clôture de la veille, à 96,17 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance avait terminé à 107,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange, en baisse de 1,73 dollar.

rp



(AWP / 24.11.2011 06h26)


Commenter Asie: le brut mitigé sur fond de difficultés en Allemagne et en Chine

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.