Menu
A+ A A-

Le brut poursuit son recul, déprimé par un climat économique morose

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient leur nette baisse mercredi en fin d'échanges européens, dans un marché toujours pénalisé par la crise de la dette européenne et déprimé par les craintes concernant l'économie aux Etats-Unis et en Chine, les deux premiers pays consommateurs de brut.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier s'échangeait à 107,15 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,88 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance abandonnait 1,43 dollar à 96,58 dollars.

"Les prix des matières premières sont restés sous pression, ils pâtissent de l'érosion accrue de l'appétit des investisseurs pour les actifs jugés risqués, comme le pétrole, face à la détérioration de la situation économique en Europe", soulignait Michael Hewson, analyste du courtier CMC Markets.

L'activité privée a ainsi poursuivi sa contraction en novembre dans la zone euro, selon une première estimation publiée mercredi.

Par ailleurs, les craintes s'accroissent à propos d'une contagion de la crise de la dette aux pays du "noyau dur" de l'Union monétaire, alors que l'Allemagne a levé à peine plus de la moitié des 6 milliards d'euros d'obligations proposés aux investisseurs lors d'une émission mercredi.

Le net renforcement du dollar, monté à son plus haut niveau depuis sept semaines face à un euro sous pression, contribuait à peser sur les prix du pétrole, rendant moins attractifs les achats de brut - libellés dans la monnaie américaine - pour les investisseurs munis d'autres devises.

"De mauvaises statistiques publiées en Chine (deuxième pays consommateur de brut dans le monde, NDLR) ont également renforcé la pression sur les prix du pétrole", indiquaient les analystes de Commerzbank.

L'activité manufacturière en Chine s'est contractée en novembre, enregistrant sa plus forte chute depuis mars 2009, selon un indicateur préliminaire publié mercredi par la banque HSBC - un signe de mauvais augure pour la croissance économique du pays.

Des indicateurs en demi-teinte aux Etats-Unis, montrant notamment un ralentissement de la consommation des ménages en octobre, n'ont guère contribué à rassurer les opérateurs, "et même une chute inattendue des stocks américain de brut", un signe encourageant sur la consommation énergétique américaine, "n'a pas enrayé la forte baisse des prix", poursuivait M. Hewson.

Le Département américain de l'Energie (DoE) a fait état d'un recul de 6,2 millions de barils des réserves de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 18 novembre, alors que les analystes tablaient sur une légère hausse.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés à l'approche de l'hiver, ont baissé de 800.000 barils, moins qu'attendu, après une chute de plus de 8 millions de barils lors des deux dernières semaines.

En revanche, les stocks d'essence ont augmenté de 4,5 millions de barils, soit cinq fois plus que prévu par les analystes.

En outre, "les risques géopolitiques empêchent les prix de tomber encore plus bas", avançaient les experts de Commerzbank, en faisant référence à l'appel de la France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis à durcir les sanctions internationales contre l'Iran, deuxième producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

sm



(AWP / 23.11.2011 18h36)


Commenter Le brut poursuit son recul, déprimé par un climat économique morose



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 29 mars 2024 à 13:50

    TotalEnergies ne fait "pas de superprofits en France…

    Paris: TotalEnergies ne fait pas de superprofits "en France", a affirmé vendredi le PDG de la compagnie pétrogazière française, régulièrement citée dans...

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite