Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, plombé par la politique américaine

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert en nette baisse lundi, plombés par l'échec attendu de la "super-commission" bipartite du Congrès américain chargée de sabrer dans le budget fédéral, et par la situation toujours inquiétante en Europe.

Vers 14H20 GMT (15H20 HEC), le baril de "light sweet crude" pour livraison en janvier cédait 91 cents par rapport à la clôture de vendredi, à 96,76 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

"Il y a trop d'éléments négatifs pour que les cours repartent en hausse. (...) C'est une combinaison de mauvaises nouvelles", a résumé Matt Smith, analyste chez Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Aux Etats-Unis, les marchés étaient suspendus aux débats de la "super-commission" du Congrès américain chargée de dénicher 1.200 milliards d'économies. Si aucun accord n'est trouvé entre Républicain et Démocrates d'ici la date-butoir de mercredi, un mécanisme de coupes automatiques dans les dépenses se mettra à l'oeuvre.

Les opérateurs craignent que ce mécanisme ne pèse sur la demande énergétique du premier pays consommateur de brut au monde.

"Les discussions visant à réduire le déficit budgétaire des Etats-Unis semblent avoir échoué pour le moment, (...), ce qui pourrait entraîner d'autres abaissements de la note de crédit" du pays, ont remarqué les économistes de Commezbank.

Par ailleurs, a noté Phil Flynn de PFG Best Research, "le marché est toujours concentré sur l'Europe où la situation semble devenir plus dangereuse chaque jour".

"L'Italie et l'Espagne continuent à beaucoup inquiéter" à propos de leur capacité de financement, a ajouté Matt Smith, faisant part de rumeurs d'une nouvelle action de l'agence de notation Moody's.

En Espagne, la droite a remporté les élections législatives dimanche. Immédiatement, la Chine, détentrice d'environ 12% de la dette publique espagnole, a dit espérer que ce changement de gouvernement allait "doper la confiance des marchés afin que l'Union européenne mette en oeuvre les mesures nécessaires adoptées aux sommets de l'UE et du G20".

Le marché suivait par ailleurs les développements en Egypte où les affrontements opposant la police et des manifestants réclamant la chute du pouvoir militaire ont fait 22 morts en trois jours, principalement au Caire.

Cette attention des opérateurs s'explique par le fait que ces violences ont lieu dans un pays qui contrôle le passage stratégique du Canal de Suez où transitent des tonnes d'or noir en provenance du Golfe persique, a relevé M. Flynn.

fah



(AWP / 21.11.2011 15h51)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, plombé par la politique américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite