Menu
A+ A A-

En recul dans un marché toujours déprimé par la crise en zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole poursuivaient leur repli lundi en cours d'échanges européens, dans un marché toujours déprimé par la crise de la dette en zone euro, où les investisseurs se détournent d'actifs jugés risqués, comme l'or noir, au profit de valeurs refuge comme le dollar.

Vers 11H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier s'échangeait à 107,06 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, perdant 50 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier cédait 1,35 dollars à 96,32 dollars.

"Les prix des matières premières commencent la semaine sous pression", notaient les analystes de Commerzbank.

En effet, "la crise de la dette en zone euro pèse toujours sur le moral" des investisseurs, expliquaient-ils.

Après l'écrasante victoire de la droite dimanche aux élections législatives en Espagne sur le parti socialiste au pouvoir depuis sept ans, les investisseurs attendent de connaître les mesures économiques que prendra le nouveau gouvernement qui sera dirigé par Mariano Rajoy, leader du Parti populaire (PP).

Mais tant que le nouveau gouvernement n'aura pas pris ses fonctions et annoncé des mesures d'austérité pour contrôler l'endettement du pays et pour endiguer l'envolée des coûts de financement du pays sur les marchés, les risques de voir la crise de la dette faire de l'Espagne une nouvelle victime restaient présents et pesaient sur le moral des investisseurs.

Ces inquiétudes persistantes sur la santé de la zone euro poussent les investisseurs à se détourner d'investissements plus rémunérateurs mais aussi plus risqués au profit de valeurs jugées plus sûres.

Ainsi, le billet vert reprenait de la vigueur face à l'euro lundi, un mouvement de nature à rendre moins attractifs les achats de brut, libellés en dollars, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Dans ce contexte, "les opérateurs semblent revoir leurs prévisions de croissance économique mondiale (pour les mois à venir), craignant de voir la croissance en zone euro stagner" et peser sur les perspectives de ses partenaires économiques dans le monde, observait Andrey Kryuchenkov, analyste chez VTB Capital.

Aux Etats-Unis, la "super-commission" du Congrès américain chargée de dénicher 1200 milliards d'économies semblait dimanche se diriger vers un échec, à trois jours de la date-butoir au-delà de laquelle se déclenchera, faute d'accord, un mécanisme de coupes automatiques dans les dépenses.

Ce mécanisme risque ainsi de peser sur la demande énergétique du premier pays consommateur de brut au monde.

Sur le plan de l'offre, "l'étroitesse de la disponibilité de pétrole léger (faible en soufre et particulièrement prisé par les raffineurs, ndlr) se réduit graduellement alors que la production libyenne reprend plus rapidement que prévu", notait M. Kryuchenkov.

Avant le début de la révolte en Libye mi-février, le pays, membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), produisait 1,6 million de barils de pétrole par jour. Cette production avait quasiment cessé, jusqu'à la relance des premiers champs le 12 septembre.

cha



(AWP / 21.11.2011 13h01)


Commenter En recul dans un marché toujours déprimé par la crise en zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite