Menu
A+ A A-

Le brut recule, marché prudent face à zone euro et avant stocks US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient légèrement mercredi en cours d'échanges européens, reprenant leur souffle après leur nette hausse de la veille, dans un marché toujours miné par la crise en zone euro et prudent avant les chiffres des stocks pétroliers américains.

Vers 11H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, s'échangeait à 111,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, lâchant 23 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance se repliait de 33 cents à 99,04 dollars.

"Les opérateurs surveillent toujours les développements dans la zone euro" et les taux des obligations italiennes et espagnoles "qui s'envolent à des taux alarmants, maintenant la pression sur l'euro", tombé mercredi sous le seuil de 1,35 dollar, observait Peter Beutel, analyste de Cameron Hanover.

Le renforcement de la monnaie américaine face à un euro affaibli contribuait à peser sur les cours du pétrole, libellé en dollars et donc devenu moins intéressant pour les acheteurs munis d'autres devises.

"Les inquiétudes sur l'Europe ne s'estompent pas : les programmes d'austérité attendus (dans les pays de la zone euro) vont pénaliser la croissance économique, et la confiance des investisseurs a été sérieusement érodée", notait M. Beutel.

Si la crise des dettes souveraines européennes et l'aversion des opérateurs pour les actifs jugés plus risqués (tels que l'euro, les Bourses et les matières premières) plombent désormais les prix du pétrole, le marché peut cependant trouver un peu de soutien sur le front de l'offre de pétrole.

Le Brent londonien est ainsi toujours aidé par les tensions croissantes au Moyen-Orient, sur la Syrie et autour du nucléaire iranien, alors que la production libyenne ne redémarre que très progressivement.

Par ailleurs, "les tensions sur l'offre de produits raffinés (aux Etats-Unis) devrait empêcher les cours du brut de sombrer beaucoup plus bas", estimaient les experts de Commerzbank.

Ainsi, les statistiques de la fédération professionnelle API publiées mardi soir "ont confirmé ces tensions, en faisant état d'une nouvelle chute des stocks de produits distillés aux Etats-Unis la semaine dernière, pour la 8e semaine consécutive", rapportaient-ils.

Les réserves de produits distillés, qui comprennent le fioul de chauffage, sont très surveillés à l'approche de la période hivernale.

Dans ce contexte, les investisseurs devaient tourner leur attention mercredi sur les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE).

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une baisse de 800'000 barils des stocks de brut aux Etats-Unis sur la semaine achevée 11 novembre, d'un repli de 1,1 million de barils des réserves d'essence, et d'une chute de 3 millions de barils des stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

rp



(AWP / 16.11.2011 12h46)


Commenter Le brut recule, marché prudent face à zone euro et avant stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite