Menu
A+ A A-

Asie: le brut en légère hausse, marché inquiet sur l'UE (98,22 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en petite hausse mardi matin en Asie, après la baisse enregistrée la veille à Londres et New York, mais le marché reste inquiet de la crise en Europe, ont indiqué les analystes.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre gagnait 8 cents à 98,22 dollars dans les premiers échanges électroniques. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre prenait 44 cents à 112,33 USD.

Ce léger rebond n'indique cependant pas que l'humeur est à l'optimisme sur le marché de l'or noir, ont précisé les analystes.

"Ce qui va suivre, c'est une période d'austérité. Ce n'est pas bon pour la croissance et cela signifie une baisse de la consommation de pétrole", a souligné Victor Shum, du cabinet de consultants Purvin and Gertz à Singapour.

La veille, les marchés avaient d'abord été soutenus par la démission du chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi et de la désignation, pour le remplacer, de l'ex-commissaire européen Mario Monti, un économiste respecté.

Mais des tensions sont vite réapparues, notamment sur les titres de dette publique de l'Espagne, dont les taux ont bondi, signe des inquiétudes du marché concernant la santé financière du pays où sont prévues dimanche des élections parlementaires.

L'euro se stabilisait face au dollar mardi matin sur les échanges en Asie, après la baisse de la veille. Une hausse du dollar rend le brut moins intéressant pour les acheteurs munis d'autres devises et s'accompagne donc en général d'une baisse des cours du pétrole.

Lundi, sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre a terminé à 98,14 dollars, en baisse de 85 cents par rapport à vendredi.

Sur l'IntercontinentalExchange à Londres, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a lâché 2,27 dollars à 111,89 dollars.

fah



(AWP / 15.11.2011 06h08)


Commenter Asie: le brut en légère hausse, marché inquiet sur l'UE (98,22 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite