Menu
A+ A A-

Léger repli du pétrole à l'ouverture à New York

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole refluaient lundi à l'ouverture à New York, dans le sillage des places boursières européennes, inquiètes des taux de plus en plus élevés que l'Italie se trouve contrainte d'accepter pour s'endetter.

Vers 14H10 GMT, sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre s'échangeait à 98,26 dollars, en baisse de 73 cents par rapport à vendredi.

"L'optimisme est refroidi une fois de plus par la zone euro", a relevé Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Les cours ont atteint dans les échanges électroniques 99,69 dollars, niveau inédit depuis la fin juillet, avant de battre en retraite.

Ils avaient été d'abord soutenus, comme l'ensemble des places financières, par la démission, pendant le week-end, du chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi.

Dimanche soir, l'ex-commissaire européen Mario Monti, un économiste respecté des marchés, a été chargé de former un gouvernement et menait lundi des consultations.

Mais les Bourses européennes sont ensuite reparties en baisse, revenant à une posture plus prudente, d'autant que Rome a procédé à une émission de dette à des taux très élevés (plus de 6% pour des titres à 5 ans).

L'euro a suivi le mouvement, renforçant le dollar, mouvement qui tend à rendre le brut moins intéressant pour les acheteurs munis d'autres devises.

"Le marché pétrolier suit le dollar", a constaté Phil Flynn, de PFG Best.

Par ailleurs, "comme l'Europe semble stabilisée, on recommence à regarder l'offre et la demande", a-t-il observé.

"Le fioul de chauffage figure parmi les principaux facteurs qui ont influé ces derniers temps sur les prix des produits pétroliers. Or les températures prévues sont relativement douces" aux Etats-Unis dans les jours à venir, "ce qui enlève une partie de la pression sur le brut", a-t-il expliqué.

Les stocks de produits distillés, qui incluent le fioul de chauffage, sont très faibles alors que la période hivernale approche, ce qui soutient les prix. Mais avec les températures douces qui s'annoncent, la demande devrait rester limitée à court terme.

jq



(AWP / 14.11.2011 15h40)


Commenter Léger repli du pétrole à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite