Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, plombé par l'Italie

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert en nette baisse mercredi à New York, dans un marché pénalisé par les inquiétudes au sujet de l'Italie, les investisseurs craignant une faillite de la troisième économie de la zone euro en dépit du départ de Silvio Berlusconi.

Vers 14H30 GMT/15h30 HEC, le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre cédait 1,39 dollar à 95,41 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

"L'actualité sur l'Italie a reprise le dessus. De manière générale, c'est toute l'inquiétude générée par la crise en Europe qui plane sur les marchés", a observé Bart Melek, stratège chez TD Securities.

Dans la ligne de mire des marchés depuis plusieurs jours, le Premier ministre italien Silvio Berlusconi a indiqué mardi qu'il quitterait le pouvoir après l'adoption au parlement des mesures promises à ses homologues européens pour éviter la contagion de la crise de la dette, soit au plus tôt mi-novembre.

Certains experts s'inquiétaient que l'Italie ne retombe dans ses vieux travers, comme des pourparlers à l'infini pour former un gouvernement alors que la zone euro est en pleine tempête avec des marchés de plus en plus inquiets de sa capacité à rembourser son énorme dette de 1900 milliards d'euros.

La peur de voir l'Italie déposer le bilan "plombe l'euro qui entraîne dans son sillage les matières premières", a remarqué Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

La monnaie unique est passée sous 1,36 dollar peu avant l'ouverture du marché pétrolier de New York. Cela entraînait une valorisation de la monnaie américaine, ce qui est négatif pour les achats d'or noir, les barils étant libellés en billets verts.

Les développements autour du nucléaire iranien freinaient toutefois l'érosion des prix. Un rapport confidentiel de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), diffusé mardi, a fait état de "sérieuses inquiétudes" concernant les ambitions militaires du programme nucléaire de la République islamique.

"Ces développement ont ajouté une prime au risque étant donné les antécédents" de l'Iran, bête noire d'Israël et des Etats-Unis, a souligné Hussein Allidina, analyste chez Morgan Stanley.

Un conflit entre les Occidentaux et Téhéran entraînerait un "affaiblissement de la production mondiale de pétrole, qui commence tout juste à se reprendre", avec le redémarrage des installations libyennes, a noté M. Allidina.

Toutefois, ces risques ne se reflètent pas encore dans les cours, a relevé M. Melek: "on en parle, mais si le marché pensait vraiment que cela devait arriver, le baril serait à 130 dollars".

L'Iran est le deuxième producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et contrôle le détroit d'Ormuz, passage maritime stratégique par lequel transite 40% du trafic maritime pétrolier mondial.

rp



(AWP / 09.11.2011 15h47)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, plombé par l'Italie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite