Menu
A+ A A-

Asie: le brut en hausse, espoirs pour la Grèce (94,50 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en hausse lundi matin en Asie, le marché espérant un début de résolution de la crise grecque avec la formation du gouvernement d'unité nationale, ont indiqué les analystes.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre gagnait 24 cents à 94,50 USD dans les premiers échanges électroniques. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre prenait 1,31 dollar à 113,28 USD.

"Nous observons un tournant positif sur le marché du pétrole", a déclaré Michael McCarthy, chef stratégiste chez CMC Markets à Sydney. "Dans une certaine mesure, il y a un optimisme prudent sur le fait qu'ils (la Grèce) va élire un nouveau dirigeant ce soir".

Les deux principaux partis politiques grecs sont parvenus à un accord politique dimanche soir, après un week-end de bras de fer, pour former un gouvernement d'unité nationale et tenter de sortir le pays de la crise de la dette. Le Premier ministre socialiste Georges Papandréou s'est engagé à démissionner.

Cet accord suspend une crise politique aiguë, qui a conduit au retrait d'un projet de référendum par le chef du gouvernement censé ratifier le plan européen anticrise, décidé par la zone euro dans la nuit du 26 au 27 octobre à Bruxelles.

Aucun nom de Premier ministre n'a encore été fixé. Le leader de l'opposition de droite Antonis Samaras et le Premier ministre doivent avoir un nouvel entretien lundi pour le désigner et faire ensemble la composition du nouveau gouvernement.

Le calendrier est d'autant plus serré pour la Grèce, que le pays entend commencer à négocier lundi lors d'un conseil de l'Eurogroupe le versement d'un soutien de 80 milliards d'euros d'ici fin février, dans le cadre de l'accord de désendettement conclu par la zone euro fin octobre à Bruxelles.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre avait fini à 94,26 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en hausse de 19 cents par rapport à la clôture de jeudi.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini à 111,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,17 dollars.

mm



(AWP / 07.11.2011 06h31)


Commenter Asie: le brut en hausse, espoirs pour la Grèce (94,50 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite