Menu
A+ A A-

En hausse, tiraillé entre la BCE et les incertitudes sur la Grèce

prix-du-petrole LOndres LOndres : Les cours du pétrole grimpaient jeudi en fin d'échanges européens, dans un marché soutenu par une baisse surprise du taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE), mais toujours agité par les incertitudes sur la Grèce et les perspectives économiques de la zone euro.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'échangeait à 110,08 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 88 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance progressait de 1,36 dollar à 93,87 dollars.

"Les prix du pétrole ont trouvé un certain soutien dans le rebond des Bourses européennes, après la décision surprise de la BCE", ainsi dans un accès de faiblesse du billet vert, qui rend plus attractifs les achats de brut libellés en dollars, expliquait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé son principal taux directeur à 1,25%, contre 1,5% précédemment, le nouveau président de l'institution Mario Draghi tout en faisant état de "risques intensifiés" et d'"incertitudes persistantes" sur l'économie de la zone euro.

Les Bourses se sont trouvées revigorées par la baisse surprise du taux, semblant faire peu de cas des inquiétudes sur les perspectives de la croissance en zone euro, entraînant d'autres investissements à risque, comme l'or noir, dans leur sillage.

Pour autant, "les échanges restent dominés par la nervosité, car la situation de la zone euro est toujours chaotique et pleine d'incertitudes, et l'attention des investisseurs se tourne en particulier vers la Grèce", poursuivait Myrto Sokou.

La Grèce a été sommée mercredi par les dirigeants européens de préciser si elle souhaitait ou non rester dans la zone euro, alors que la décision du Premier ministre grec Georges Papandréou d'organiser un referendum sur le plan de sauvetage européen a ouvert une grave crise politique à Athènes tout en compromettant la poursuite de l'aide internationale au pays.

"Un rejet (du plan) via un non à un référendum, la tenue d'élections (anticipées) ou une absence de majorité en faveur du plan signifie la sortie de l'euro", a mis en garde M. Papandréou jeudi devant le Parlement grec.

L'espoir d'un abandon de ce referendum, une possibilité évoquée par M. Papandréou lui-même jeudi lors d'un conseil des ministres, avait plus tôt jeudi contribué à alimenter le rebond des marchés.

"Dans l'ensemble, les développements macroéconomiques l'emportent sur les fondamentaux du marché pétrolier", et en raison des développements grecs, de "l'attention portée au G20 mais aussi d'indicateurs américains, les cours du baril devraient rester très volatils jusqu'au week-end, tempérait de son côté Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Un sommet de deux jours des chefs d'Etat et de gouvernement du G20 se tenait jeudi et vendredi à Cannes (sud de la France), dominé par la situation de la Grèce et la gestion de la crise de la dette européenne.

Aux Etats-Unis, le rapport mensuel sur l'emploi et le chômage sera publié vendredi: décortiqué par les investisseurs, il est considéré comme un baromètre de la santé économique du pays, premier consommateur mondial de brut.

L'annonce jeudi d'une baisse plus forte qu'attendu des nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis sur la dernière semaine d'octobre, était jugée de bon augure par les analystes.

ds



(AWP / 03.11.2011 18h46)


Commenter En hausse, tiraillé entre la BCE et les incertitudes sur la Grèce



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 mars 2024 à 21:20

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    lundi 18 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raff…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones...

    lundi 18 mars 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a...

    lundi 18 mars 2024 à 14:20

    📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le ba…

    New York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour...

    lundi 18 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole monte après de nouvelles frappes de drones sur de…

    Londres: Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries...

    vendredi 15 mars 2024 à 20:35

    Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours te…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste...

    vendredi 15 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole fléchit avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi, les investisseurs prenant des bénéfices après que les cours ont atteint jeudi un plus...

    jeudi 14 mars 2024 à 20:25

    Le pétrole au plus haut depuis quatre mois, le marché craint…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, jeudi, au plus haut depuis quatre mois, échauffés par les nouvelles...

    jeudi 14 mars 2024 à 16:00

    Eni: dividendes en hausse et investissements en baisse pour …

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé jeudi à augmenter nettement la rémunération de ses actionnaires et adopter une approche...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite