Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, suspendu à la Grèce

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert à la hausse jeudi à New York, portés par l'espoir de voir la Grèce annuler son projet de référendum sur le plan de sauvetage de l'euro, la baisse surprise du taux directeur de la Banque centrale européenne ajoutant de l'optimisme.

Vers 13H20 GMT, le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre se négociait à 93,70 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en hausse de 1,19 dollar par rapport à la veille.

"Le marché avance avec l'espoir de voir la pression s'accroître sur la Grèce pour qu'elle annule le référendum", a expliqué Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric)

Les investisseurs veulent croire que le sommet G20, qui s'est ouvert jeudi en France, va pousser Athènes à "revenir à la raison ou bien une division dans le cercle rapproché du (Premier ministre grec Georges) Papandréou va forcer la Grèce à accepter l'offre de ses partenaires", a dit de son côté Phil Flynn, de PFG Best Research.

La Grèce a été sommée mercredi soir par les dirigeants européens et du FMI de préciser si elle souhaite ou non rester dans la zone euro. En attendant qu'elle applique le plan de sauvetage européen, décidé la semaine dernière au forceps, l'aide financière a été suspendue.

La décision du Premier ministre grec Georges Papandréou de consulter le 4 décembre ses compatriotes sur ce plan de sauvetage a ouvert une grave crise politique à Athènes.

Et jeudi, le chef du parti de l'opposition de la droite grecque, Antonis Samaras, a appelé à la formation d'un gouvernement de transition pour assurer le nouveau plan d'aide européen.

Le marché pétrolier saluait en outre la baisse surprise par la Banque centrale européenne (BCE) de son principal taux directeur à 1,25%, contre 1,5% précédemment.

"C'est une bonne nouvelle que la BCE essaie d'être plus accommodante, le marché va accueillir ça positivement", a noté Matt Smith.

Sur le front américain, les nouvelles inscriptions au chômage sont retombées à leur plus bas niveau en cinq semaines, en recul de 2,2% par rapport à la semaine précédente, selon des chiffres publiés par le département du Travail.

Toutefois, "il faut prendre ces chiffres avec précaution car la semaine dernière avait vu une hausse des inscriptions", a tempéré M. Smith, expliquant que le marché se réservait dans ce domaine pour les chiffres du mois d'octobre, qui seront dévoilés vendredi.

tt



(AWP / 03.11.2011 14h51)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, suspendu à la Grèce



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    lundi 25 mars 2024 à 12:28

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 sel…

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations...

    lundi 25 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole poussé par le risque sur les infrastructures russ…

    Londres: Les prix du pétrole montent lundi, poussés par les inquiétudes suscitées par les attaques ukrainiennes contre les infrastructures pétrolières russes.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite