Menu
A+ A A-

Le brut monte, après chiffres mitigés des stocks américains et la Fed

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole modéraient leurs gains mercredi en fin d'échanges européens, tiraillés entre les commentaires de la banque centrale américaine (Fed), les chiffres mitigés sur les stocks pétroliers aux Etats-Unis, et les craintes toujours vives sur la zone euro.

Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'échangeait à 110,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 49 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance progressait de 41 cents à 92,60 dollars.

"Considérant l'avalanche de mauvaises nouvelles" dans la zone euro, ébranlée par la perspective d'un referendum en Grèce sur le plan de sauvetage du pays, "le marché du pétrole résiste plutôt bien", même si sa "bonne tenue est très fragile", commentait Tamas Varga, analyste du courtier PVM.

"Le marché s'est ressaisi dès mardi, alors que les investisseurs prenaient conscience de la possibilité que (le Premier ministre grec) Georges Papandréou n'ait pas suffisamment de soutien au Parlement pour organiser son référendum", expliquait Mme Varga.

"La vague de choc" générée par l'annonce lundi soir d'un référendum grec s'est quelque peu estompée, et les espoirs de mesures de relance monétaire de la Réserve fédérale américaine soutiennent également le marché", ajoutaient les experts de Commerzbank.

La banque centrale américaine a de fait annoncé mercredi garder le cap de sa politique monétaire ultra-accommodante fixé en septembre tout en indiquant être prête à en faire davantage afin d'assurer une reprise économique "plus forte" aux Etats-Unis.

Des commentaires plus prudents de la Fed sur la santé de l'économie américaine étaient cependant de nature à modérer les ardeurs des opérateurs: l'institution a relevé que la croissance économique des Etats-Unis s'était "quelque peu renforcée" pendant l'été mais a noté également la persistance de "risques importants pour les perspectives économiques du pays.

Les statistiques hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), elles aussi dévoilées mercredi, étaient quant à elles "clairement négatives", relevait Torbjorn Kjus, analyste de DnB Nor.

Les stocks de brut ont ainsi progressé de 1,8 million de barils, lors de la semaine achevée le 28 octobre, deux fois plus que ce qu'escomptée les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.

A l'inverse, les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés à l'approche des mois d'hiver, ont enregistré une chute de 3,6 millions de barils, une baisse deux fois plus forte qu'attendu.

"La demande a l'air très solide, mais, comme d'habitude, il est difficile de faire la part des choses entre la consommation (nationale) et ce qui est exporté", tempérait M. Kjus, observant que "la demande d'essence restait quant à elle extrêmement basse", en baisse de plus de 4% sur un an.

Les stocks d'essence ont ainsi augmenté la semaine dernière de 1,4 million de barils, une surprise pour les analystes, qui anticipaient une baisse de 600'000 barils.

Un signe encourageant avait cependant revigoré le marché du pétrole un peu plus tôt mercredi: l'étude du cabinet ADP sur l'emploi dans le secteur privé américain a estimé à 110'000 les embauches nettes en octobre, moins qu'en septembre mais tout de même plus qu'anticipé par les économistes.

tt



(AWP / 02.11.2011 18h31)


Commenter Le brut monte, après chiffres mitigés des stocks américains et la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite