Menu
A+ A A-

Hésitation dans un marché prudent - craintes sur la gestion de la crise

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se cherchaient une direction jeudi en fin d'échanges européens, se maintenant en petite hausse à Londres et creusant leurs pertes à New York, dans un marché toujours prudent, marqué par les craintes sur la gestion de la crise de la dette en zone euro.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'échangeait à 108,57 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 18 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre, dont c'est le dernier jour de cotation, abandonnait quant à lui 1,06 dollar à 85,05 dollars.

Les prix fluctuaient dans un marché volatil et indécis, marqué par l'attentisme des investisseurs avant un sommet de l'Union européenne (UE) prévu dimanche à Bruxelles, où doit être discuté un renforcement de la capacité du Fonds de secours aux pays en difficultés de la zone euro (FESF).

L'Allemagne montre de fortes réticences sur la question "et ne semble pas s'être encore entendue avec la France sur la force de frappe du FESF. Ils ne se sont pas encore accordés non plus sur l'étendue du sacrifice qui sera imposé aux créanciers privés de la Grèce", commentait David Hufton, analyste du courtier PVM.

Les espoirs des opérateurs se sont estompés "alors qu'il devenait clair que les dirigeants européens étaient encore dans le brouillard" à quelques jours d'un sommet crucial, notait M. Hufton.

Des rumeurs d'annulation de ce sommet, qui ont circulé en Allemagne jeudi, n'ont rien fait pour rassurer les marchés. Les dirigeants se retrouveront bien à Bruxelles dimanche, mais ne prendront "vraisemblablement pas" de décision sur le FESF, a indiqué à l'AFP une source proche du gouvernement allemand.

Dans ce contexte, le renchérissement du dollar face à un euro sous pression rendait encore moins attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les opérateurs digéraient par ailleurs des indicateurs macroéconomiques mitigés aux Etats-Unis, premier consommateur de brut de la planète.

Le Livre beige de la banque centrale américaine (Fed), publié mercredi, "a encore ajouté à la morosité ambiante, en dépeignant un tableau plutôt inquiétant de l'environnement économique" américain, en signalant une croissance seulement "modeste" ou "légère" dans de "nombreuses régions", rappelait M. Hufton.

Des statistiques publiées jeudi étaient en revanche meilleures qu'attendu, avec notamment une baisse des nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations-chômage et une reprise de l'activité manufacturière de la région de Philadelphie (Nord-Est des Etats Unis) en octobre, mais n'ont pas suffi à soutenir un marché très prudent.

L'annonce de la mort du l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi n'a pas non plus eu d'impact notable sur les cours.

"Cela change très peu de choses dans les dynamiques du secteur pétrolier libyen sur le terrain", où les divisions politiques et l'ampleur des dégâts aux infrastructures restent d'importants défis, observaient les analystes de Barclays Capital.

Cependant, alors que la production du pays redémarre progressivement, la mort du colonel Kadhafi peut conforter "les perspectives de sécurité et de production pétrolière", dans la mesure où "les compagnies reviendront plus rapidement dans des régions" agitées jusque là par les forces pro-Kadhafi, admettaient ces experts.

ds



(AWP / 20.10.2011 18h41)


Commenter Hésitation dans un marché prudent - craintes sur la gestion de la crise



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite